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Qui n’a jamais pesté devant son trousseau surchargé de clés ? Entre les clés des locaux techniques, des bureaux, des appartement, des locaux communs… La gestion des clés dans un logement accompagné relève du casse-tête pour le personnel. Les allers-retours incessants entre bureaux, appartements, locaux techniques multiplient les clés et le poids du trousseau ! Comment dès lors simplifier et sécuriser efficacement leur organisation ? Des solutions existent pour centraliser et fluidifier les accès grâce à des organigrammes de clés ou des systèmes des gestion des accès.

L’organigramme des clés

La première solution consiste à mettre en place un organigramme de clés. Concrètement, on hiérarchise les accès : le responsable de la résidence possède une clé « passe-partout » qui donne accès à toutes les portes du bâtiment. Les résidents ont une clé qui ouvre leur logement et les parties communes.

Ce système sécurise les accès tout en conservant une fluidité de circulation entre espaces privatifs et collectifs.

Autres atouts : des clés incassables avec des cylindres robustes éprouvés depuis 60 ans dans les logements accompagnés et des clés reproductibles uniquement dans l’usine du fabricant. A contrario, la reproduction des clés n’est pas immédiate (48 h). Surtout, il est difficile de contrôler le nombre de clés en circulation et d’agir en cas de perte. Cette gestion centralisée trouve donc vite ses limites.

AvantagesInconvénients
Sécurité
Profil de clé protégé contre la reproduction
Délai
Reproduction des clés non immédiate (48 h)
Fiabilité
Cylindres robustes
Contrôle
Difficulté de maîtriser le nombre de clés en circulation
Expérience éprouvée
Cylindres et clés éprouvés dans les logements accompagnés depuis 60 ans
Risque
Pas de solution en cas de clé perdue
Flexibilité
Organigramme évolutif(les organigrammes de + 20 ans sont encore actifs)
Spécificité
Modèle de clé dédié aux logements accompagnés GMO6 et prix négociés

La solution digitale par badges ou smartphones

Une autre alternative existe pour les logements accompagnés : un badge ou une clé virtuelle via un smartphone. Un logiciel de gestion des accès permet alors de distribuer, tracer et révoquer les droits d’accès de manière centralisée et en temps réel. Concrètement, les résidents et le personnel apposent leur badge ou leur smartphone sur des lecteurs pour déverrouiller les portes.

Ainsi, vous faites rentrer vos portes dans un système de gestion électronique, et le tout sans travaux !

Un gain de temps et de sécurité indéniable puisque la reproduction des clés est instantanée et l’annulation possible en cas de perte.

Attention cependant à la difficulté d’adaptation à cette technologie pour des publics peu habitués au digital. Surtout, ce système représente un investissement de départ plus conséquent en équipement de lecteurs et logiciel dédiés. Il faut donc bien étudier les bénéfices attendus avant de sauter le pas.

AvantagesInconvénients
Contrôle
Maîtrise complète du système de gestion des accès (historique des passages)
Changement
Difficulté de s’adapter à un monde sans clé
Rapidité
Reproduction de clé autonome et immédiate
Coût
Investissement de départ plus important
Praticité
Remise des clés à distance
Sécurité
Annulation des clés perdues ou non restituées

Les organigrammes de clés et système de gestion des accès présentent tous deux des atouts en termes de sécurisation et de fluidification des accès pour les logements adaptés. C’est une étape dans la transition vers le monde numérique. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez simplifier vos accès dans vos logements spécialisés ? Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre expertise. Nous vous guiderons pour choisir la solution la plus adaptée.