Entreprise familiale
L’aventure Pollux commence en 1929
André Depiquegnot installe son minuscule atelier rue Lecointre à Sèvres et y fabrique des serrures de malle de voyage. Dans les années 30, il entreprend la fabrication de verrous, dont la qualité et la résistance sont vite reconnues et qui sont distribués par la Quincaillerie Centrale.
Ces verrous sont équipés de clé à 4 ailettes.
Depuis, Pollux ne cesse d’étoffer cette gamme nommée l’Originale car fabriquée depuis toujours dans nos ateliers.
1940, l’aventure continue
André transmet son savoir-faire à son fils René, qui décide de rejoindre son père dans ce métier de l’artisanat qui exige une grande rigueur et un amour du travail bien fait. Son épouse Jacqueline se chargera du secrétariat et de la comptabilité jusqu’en 1980 et ses beaux frères seront chef d’atelier.
Depuis toujours, Pollux est une histoire de famille
Pollux suit son étoile
René Depiquegnot est devenu un véritable entrepreneur. Les commandes affluent, l’atelier devient trop petit et déménage pour un lieu plus vaste. On y fabrique plus de 36000 verrous par an. La clé Originale prend du galon : 5 ailettes, 7 ailettes.
La société Depiquegnot-Paquereau menée par une équipe de passionnés, prend son envol et devient une marque, qui portera tout naturellement le nom d’une étoile. Pour le symbole, mais aussi pour la forme de sa clé.
Pollux est baptisé en 1957
Pollux aborde les années 60 avec une pêche d’enfer
Et entre dans une ère d’innovation qui ne tarira pas. En 1975, elle crée les compatibles monoblocs, qui permettent d’équiper toutes les portes en cylindres Pollux sans changer les serrures, et ainsi de créer des organigrammes complets. L’entreprise déménage à Buc, pour installer ses imposantes machines.
Pollux devient spécialiste des organigrammes
Dans les années 80, c’est la troisième génération qui entre en scène
Jean-Luc DECOSSE et Pascal JOSSELIN. L’industrie prend un tournant de taille : le numérique va tout changer, les normes se multiplient, il faut évoluer très vite. Jean-Luc a bien compris l’enjeu et va apporter son regard neuf et son expertise d’ingénieur à Pollux.
Innover, s’adapter… Pollux se modernise
Tout est possible
Les filles de Jean-Luc, Béatrice et Nathalie Decosse, qui viennent d’autres sphères professionnelles, intègrent l’entreprise. Les deux soeurs, dynamiques, enthousiastes, comptent bien perpétuer la devise de Pollux : « Tout est possible ».
Elles travaillent de concert avec leur père et ensemble, ils font prendre à Pollux le virage du numérique. Ils développent leur propre gamme de serrures mécatroniques avec ouverture par badge ou smartphone.
Pollux devient éditeur de logiciel