Comment simplifier la gestion des clés en 5 questions?

gestion clé

Quelle que soit l’entreprise, la gestion des clés peut être un véritable casse-tête, et devient alors une énorme de faille de sécurité : les clés égarées, les personnes qui entrent dans l’entreprise sans y être autorisées, les employés qui ont chacun plusieurs clés. Pour alléger et préciser la gestion des accès, Pollux vous propose la mise en place d’un organigramme mécanique (avec des clés), et / ou d’un système de contrôle d’accès électronique (avec des badges).
Puisque chacun a une unique clé ou badge qui lui donne accès à plusieurs portes, le responsable de la sécurité maîtrise la circulation des clés.

1/ Qu’est-ce que la hiérarchisation des accès ?

Elle consiste à attribuer à chaque personne autorisée à pénétrer dans l’entreprise (même provisoirement) des droits d’accès. Chacun détient une seule clé identifiée, ou un seul badge personnel, qui ouvre plusieurs portes.

Dans le cas d’un organigramme de clés, on parle de passes : le passe général ouvre toutes les portes, les passes partiels ouvrent chacun différentes portes, et les clés particulières ouvrent une seule porte chacune. Prenons l’exemple d’un foyer d’hébergement. Le responsable détient le passe général. Chaque résident ouvre la porte principale, la porte palière de son étage, sa porte. Le personnel technique ne peut ouvrir que la porte principale, le local technique, les portes palières par exemple.

Dans le cas du système de contrôle d’accès easylock, dans lequel la clé est remplacée par un badge, le responsable de la sécurité peut créer, modifier, désactiver les droits d’accès en toute autonomie.

L’attribution des droits d’accès est plus précise qu’avec un organigramme de clés : elle peut respecter un calendrier/ des horaires. Ainsi, Mme Martin, qui travaille au service RH, peut accéder du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, à son service et à celui de la communication, et au restaurant d’entreprise, ou bien simplement à son bureau et à celui de son assistante par exemple.

2/ Que faire en cas de perte / vol de clé ?

Dans le cas d’une serrure à clé, il est recommandé de changer le cylindre (juste le canon, pas la serrure entière). La clé perdue ne fonctionnera plus.
Avec un organigramme de clés protégées à vie Pollux, les clés ne sont reproductibles que dans notre usine, sur présentation de leur carte de propriété.

Vous êtes donc certains qu’il n’y a pas de clé pirate en circulation.

Si les portes sont équipées de cylindres électroniques easylock, lorsqu’un badge est perdu, il suffit de le « bannir » : l’ordre est donné à tous les serrures qu’il n’est plus autorisé. Puis vous pouvez donner au propriétaire un nouveau badge avec les mêmes droits que l’ancien. Plus d’inquiétude si un employé qui quitte l’entreprise ne rend pas son badge.
Les badges easylock sont munis de la technologie MIFARE DESfire, la plus sûre du marché.

3/ Comment contrôler les déplacements des personnes extérieures?

Une mauvaise visibilité des entrées des personnes extérieures (intervenants techniques, visiteurs, stagiaires, etc) dans l’entreprise peut nuire à son organisation, voire représenter un danger.

Grâce à la hiérarchisation des droits, vous pouvez filtrer les accès.

c’est-à-dire que seules les personnes autorisées peuvent pénétrer et circuler dans l’entreprise.

Avec un organigramme de clés, vous pouvez attribuer aux visiteurs des clés avec des accès restreints, qu’ils devront vous rendre à leur départ.

Avec un système de contrôle d’accès électronique, vous pouvez attribuer aux personnes extérieures des badges temporaires, qui n’ouvriront que les portes que vous aurez désignées, pendant une période déterminée. Dans une entreprise, le personnel d’accueil peut être formé pour créer ces badges :

Le logiciel my-easylock a été conçu pour être très simple d’utilisation.

4/ Comment dissuader les infractions en entreprise?

La hiérarchisation des droits est en soi un moyen de limiter les infractions.
Avec easylock, vous pouvez tracer les passages : avec la fonction historique, vous pouvez savoir quelles portes un badge a tenté (avec succès ou non) d’ouvrir.

Un autre moyen de se protéger des vols en entreprise, c’est d’équiper ses portes de cylindres résistants : les cylindres mécaniques et électromécaniques de Pollux sont fabriqués dans nos usines de Palaiseau, conçus pour résister aux infractions fines. De plus, dans les cylindres easylock, l’intelligence n’est pas accessible du côté extérieur de la porte.

5/ Et pour les particuliers ?

Imaginons une famille de 4 personnes, la famille Martin, qui fait appel à une baby-sitter et à une femme de ménage.
Elle peut équiper sa maison d’un organigramme de clés : chaque membre de la famille détient une seule clé, qui ouvrent des portes différentes : par exemple, seuls les parents ont accès au garage, et la baby-sitter n’a pas accès au bureau.

Les cylindres à badge easylock permettent encore plus de souplesse : la femme de ménage n’a accès à la maison que le vendredi, et vous pouvez même créer un badge aux grands-parents pour qu’ils puissent s’installer chez vous à leur arrivée si vous n’êtes pas encore rentrés.

Si vous voulez alléger votre gestion des clés, et augmenter la sécurité de votre entreprise, ou de votre habitation, Pollux vous accompagne dans l’analyse de vos besoins, pour vous proposer une solution mécanique et/ ou électronique adaptée.

Publié le 22 avril 2016 dans Le contrôle d'accès par Valérie Milsan

Vous avez aimé, partagez :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Scoopit! Partager sur Google+

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire