Depuis toujours, la serrure est un système de verrouillage qui assure notre sécurité, notre protection et celle du matériel à l’intérieur d’un local. Alors, même si le principe est souvent le même, à savoir un élément de la porte qui vient se bloquer sur un autre élément fixe de l’encadrement, il existe aujourd’hui de nombreux types d’ouverture. À clé, à badge, à code, ou encore des ouvertures qui se déverrouillent grâce à un smartphone… il y a de quoi s’y perdre ! Alors, avant de jeter votre dévolu sur telle ou telle solution, mieux vaut savoir de quoi il s’agit et si elle répond bien à vos besoins. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous faire un petit topo. Focus sur les différents types d’ouverture.

La clé

Reproduction clé Pollux

On peut dire que c’est le type de serrure encore le plus courant aujourd’hui. Sa polyvalence et sa facilité d’utilisation font qu’elle est encore très appréciée. Alors, loin de nous l’envie de vous en mettre encore davantage en tête, mais savez-vous qu’il existe également une grande variété de clés ? La clé à molette, la clé anglaise, la clé plate… D’accord, on s’égare un tout petit peu, mais plus sérieusement, chaque serrure est associée à une clé.

Certaines clés sont basiques, pratiques et très simples à reproduire chez votre quincailler préféré, qui peut vous faire un double en 5 minutes montre en main. Cependant, ces clés impliquent une faible sécurité, puisque n’importe qui peut obtenir une reproduction à votre insu. C’est le cas de la clé plate pour les serrures classiques à goupilles, ou encore les passe-partout utilisés pour les organigrammes.

À l’inverse, d’autres clés sont plus complexes et donc difficilement, voire même non reproductibles. C’est le cas par exemple des clés à billes pour les serrures de sécurité à goupilles, ou encore des clés de porte blindée. Sachez également que plusieurs éléments permettent de protéger une clé, comme :

  • un brevet qui assure une protection durant 20 ans ;
  • un dépôt de marque tridimensionnel qui protège la clé à vie ;
  • la technique utilisée qui va jouer un rôle important dans la protection de la clé (ex. : clé en 3 dimensions, élément mobile, etc.).

Le badge

cylindre électronique

La serrure à badge est une serrure électronique dont la clé va prendre l’apparence d’un badge ou d’une carte. Quand on pense à la serrure à badge, on a souvent tendance à l’associer à la porte d’entrée ou à des systèmes de contrôle d’accès filaire, mais aujourd’hui les serrures à badge permettent de quasiment tout contrôler, de la porte de votre bureau à l’ensemble des portes de votre établissement.

Et même si tous les badges se ressemblent, sachez qu’il existe de nombreuses technologies. Les cartes magnétiques qui s’insèrent dans la serrure font partie des solutions les plus anciennes. Facilement copiables ou clonées chez un serrurier, elles ne sont plus suffisamment sécuritaires.

Mais il existe aujourd’hui des solutions bien plus modernes, à l’image du DESFire et des cartes à puce RFID qui ouvrent la porte sans contact.

La serrure à badge présente de nombreux avantages. Outre le fait qu’elle permette un niveau de sécurité élevé, elle offre la possibilité de reprogrammer ou désactiver le badge en cas de vol ou de perte.

Le code à 4 chiffres

La serrure à code est également une solution. L’avantage de ce type d’ouverture est que vous n’avez plus besoin de vous encombrer d’une clef ou d’un trousseau, mais vous devrez en revanche retenir ce fameux code à 4 chiffres. Et entre votre code CB, votre mot de passe pour accéder à la messagerie, et votre code PIN pour déverrouiller votre smartphone, il y a de quoi s’emmêler les pinceaux… enfin les codes.

Alors oui, vous pouvez très bien noter votre code pour pallier vos trous de mémoire, mais vous prenez un risque. Votre code à 4 chiffres peut être vu, copié et transmis, et comme nous avons tendance à ne jamais modifier nos codes au risque de les oublier une fois de plus, de nombreuses personnes peuvent rapidement obtenir votre précieux sésame. En d’autres termes, soyons francs et disons-le clairement, le code à 4 chiffres n’est pas le système le plus sécurisé que l’on connaisse !

Le smartphone

iwa-bequille-ouverture-smarthphone

Votre smartphone vous sert de GPS ? Vous l’utilisez également pour stocker vos cartes de fidélité, pour payer, vous instruire, vous divertir… Bref, il fait partie intégrante de votre quotidien ? Eh bien désormais, vous pourrez vous en servir aussi pour contrôler vos serrures.

La serrure connectée peut s’ouvrir avec un badge ou un smartphone et elle dispose d’une série d’avantages. Tout d’abord, elle est pratique. Plus besoin de chercher ses clés ou son trousseau au fond du sac ou du tiroir !

Votre smartphone prend le relai, et ça tombe bien, parce que lui, on l’oublie moins !

De plus, la serrure connectée vous permet de faire des tas de choses impensables, voire magiques, et vous donne réponse à tout ! Un de vos collaborateurs a perdu son téléphone ou se l’est fait voler ? Pas de souci, vous pouvez désactiver son accès, c’est-à-dire sa clé virtuelle, et lui en donner un temporaire. Vous avez besoin d’attribuer un accès à distance ? Là encore, votre serrure connectée vous permet de gérer et de piloter les accès à distance. Mais, nous direz-vous, si vous perdez votre smartphone, ou si vous n’avez plus de batterie ? Sachez que là encore des solutions existent et certains produits couplent les ouvertures par smartphone avec des badges, pour ne jamais vous retrouver à la rue.

Terminé le souci des clés en circulation, des trousseaux perdus, des accès à réclamer aux collaborateurs qui quittent l’établissement…

Aujourd’hui, les solutions d’ouverture sont nombreuses. Des plus simples aux plus perfectionnées, des plus classiques aux plus innovantes, des plus reproductibles aux plus sécuritaires, toutes possèdent des atouts et des inconvénients que vous devrez analyser avant de faire votre choix.

L’ouverture par smartphone vous affranchit enfin de toutes ces préoccupations. Et si c’était elle la clé de la tranquillité ?

Rassurez-vous, Pollux est là pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble la solution adaptée à votre projet.