Serrure à badge

controle accès électronique porte

Une serrure à badge est une serrure électronique, dont la clé est une carte. Il en existe deux types : les cartes magnétiques, qui s’insèrent dans la serrure, et les cartes à puce RFID, qui ouvrent la porte sans contact (il suffit de passer le badge devant la serrure). Ce sont ces dernières que nous détaillerons dans cet article. Elles s’intègrent dans un système de contrôle d’accès, qui permet d’assigner à chacun des droits d’entrée.

Fonctionnement d’une serrure électronique à badge

Une serrure à badge est munie d’une « intelligence » qui reconnait le badge qu’on lui présente. Chaque badge utilisateur peut ouvrir un certain nombre de portes. Si le badge présenté est autorisé à ouvrir la porte, la serrure se déverrouille. L’utilisateur n’a plus qu’à ouvrir la porte, par une action mécanique (tourner le bouton, appuyer sur la béquille, pousser la porte pour les serrures motorisées, etc).

Quand on claque la porte, celle-ci se verrouille automatiquement au bout de quelques secondes. De l’intérieur, la sortie est généralement libre, sans présentation de badge.

controle acces électronique lecteur porte

Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès?

Dans un système de contrôle d’accès électronique, chaque porte peut être ouverte par un certains nombres de badges, qui eux-mêmes peuvent ouvrir plusieurs portes. Ainsi, la circulation des personnes est maîtrisée et autonome. Seules les personnes autorisées peuvent accéder aux locaux.

En dehors des particuliers et des structures qui ne comportent que quelques portes, le système est géré par ordinateur, via un logiciel. Le responsable de la sécurité peut contrôler, modifier les droits d’accès : il peut créer un badge à un nouvel arrivant, en supprimer un qui s’est perdu, en créer un de remplacement, etc.

Pollux propose plusieurs types de serrures à badge, pour pouvoir équiper toutes les portes : un cylindre, une béquille et une batteuse électroniques.

Installation d’une serrure à badge

La plus simple à installer est la serrure à badge autonome, c’est-à-dire qui fonctionne avec une pile. Il n’y dans ce cas aucun travaux à prévoir. Les serrures électroniques à cylindre européen remplacent très simplement les anciens cylindres européens.

Pour finir, les avantages des serrures à badge

  • un niveau de sécurité élevé
  • pas de possibilité de circulation de clés pirates
  • pas de remplacement de cylindre en cas de perte de badge
  • réduction de l’effectif de surveillance
  • gestion autonome par le responsable de la sécurité
  • 1 seul badge par personne

Publié le 23 octobre 2017 dans Glossaire par Valérie Milsan

Vous avez aimez, partagez :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Scoopit! Partager sur Google+

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire