gestion-acces-paroisse

Être maître de maison est synonyme de tâches quotidiennes très variées, mais surtout de grandes responsabilités. Accueil du public, entretien des locaux, gestion des accès et sécurité des lieux font partie des principales missions qui rendent le maître de maison indispensable au bon fonctionnement d’un établissement.

C’est le cas de Laurent, maître de maison pour une paroisse, comprenant à la fois une école, des logements ainsi que des salles de réunion/réception. Confronté au flux quotidien des élèves et du personnel, et la nécessité d’une sécurité optimale des accès, Laurent avait besoin d’aide. Son gros trousseau de clés était un poids énorme dans son organisation et son système mécanique obsolète ne permettait plus d’assurer une sécurité optimale des accès.

Il a donc fait appel à Pollux pour la gestion des accès de sa paroisse.

Le besoin : une solution simple, adaptée et précise

Lorsque nous avons rencontré Laurent, nous avons été impressionnés par la taille de son trousseau de clés. En effet, à chaque perte de clé, ce maître de maison changeait de barillet dans le but de conserver la sécurité des locaux. Cela expliquait la complexité de son organigramme mécanique et surtout, sa perte de temps colossale pour verrouiller et déverrouiller un accès. Il perdait à chaque fois de précieuses minutes pour trouver sa clef parmi son trousseau. De plus, il nous confiait que pour chaque reproduction ou copie de clé, il devait patienter des semaines pour l’obtenir.

Nous avons également pu découvrir l’établissement géré par Laurent : une paroisse qui dispose de locaux très variés, puisqu’elle est composée d’une école (de la crèche à la terminale), de logements et de salles diverses. Cette grande variété de bâtiments implique forcément un flux important et une grande circulation de personnes au sein de la structure. Entre les enfants scolarisés, leurs parents, les enseignants, les prêtres, les bénévoles, les conférenciers, les fidèles, le personnel ecclésiastique et administratif, les accès sont très sollicités et la tâche de Laurent hautement complexe. En effet, la paroisse est animée quotidiennement par cette variété d’intervenants, mais elle est également soumise à des contraintes d’horaires. Les activités comme les séances de catéchisme, les cours, ou encore l’accueil des fidèles, impliquent des horaires à respecter. Laurent souhaitait une solution sûre et fiable, qui lui permette d’autoriser les accès uniquement durant les heures d’ouverture de l‘école. Il avait besoin d’un système précis qui vienne alléger son quotidien et l’épauler dans son planning et son organisation complexe.

Enfin, Laurent voulait une solution efficace qui permette d’assurer la parfaite sécurité des lieux, du matériel et des occupants. Il souhaitait pouvoir protéger efficacement les élèves, les professeurs, et l’ensemble du personnel du vol, de l’intrusion de personnes mal intentionnées ou du risque d’attentat terroriste. Il lui fallait donc un système qui puisse filtrer les personnes, et qui garantisse cette sécurité sans nuire à la fluidité de circulation des intervenants.

Notre solution : notre système de contrôle d’accès électronique

Dès notre rencontre avec Laurent, nous avons compris la complexité de ses tâches quotidiennes et la nécessité d’avoir une organisation sans faille. En effet, ses missions nécessitent une gestion fine et précise des accès. Pour répondre à ses besoins et ses attentes, nous lui avons donc proposé notre solution électronique : Easylock.

Pour lutter contre sa perte de temps, Easylock était la solution idéale. Son énorme trousseau de clés s’est transformé en un seul et unique badge, et désormais, Laurent est plus serein. Un badge perdu, volé ou non restitué ? Plus besoin de changer les barillets. Un simple clic, et il peut désactiver le badge en question. C’est pratique, économique et immédiat !

Un nouveau bénévole dans les locaux ? Une location de salle ? Laurent peut créer instantanément un accès. C’est un véritable gain de temps, qui lui simplifie également la gestion de ses plannings.

Easylock est également idéal pour assurer une bonne traçabilité des passages, et par conséquent une sécurité optimale. Ce système de contrôle d’accès électronique permet une gestion simple des flux d’arrivée et de sortie, des différents profils de personnes et des types de locaux. Laurent peut savoir à tout moment qui a accès à quelle porte, qui a ouvert ou tenté d’ouvrir tel ou tel accès.

Enfin, Laurent souhaitait une solution simple à mettre en place et facile à utiliser, qui sache prendre en compte tous ses paramètres. Installé sans aucun travaux, Easylock a permis une prise en main rapide. Laurent a pu immédiatement l’intégrer dans ses missions quotidiennes. Il s’est d’ailleurs très vite adapté à la manipulation du logiciel particulièrement intuitif qui lui permet désormais une mise à jour constante.

Pour la gestion et la sécurité des accès de sa paroisse, Laurent bénéficie donc à présent de la fiabilité et de la simplicité d’utilisation de Easylock :

Une solution précise et parfaitement adaptée à ses besoins, qui lui apporte une sérénité maximale.

Si comme Laurent la gestion de vos accès n’est pas simple, et est même parfois chronophage, demandez que l’un de nos experts vous appelle pour en discuter.