Les vertus méconnues de la clé

vertus-meconnues-cle

Il est temps de réparer l’injuste traitement infligé aux clés, ces grandes oubliées de la sécurité. Quand on réfléchit à un nouveau système de sécurisation des accès, on pense cylindres, béquilles, verrous, et c’est légitime, mais on peut aussi aborder sa sécurité par le choix de sa clé. Alors aujourd’hui, rendons à la clé sa place de garante de notre sécurité. Et vous qui vous chargez de la sécurité de vos locaux, vous savez à quel point elle rime avec sérénité. Savez-vous ce dont elle est capable ?

Découvrez les 3 atouts bien-être de la clé.

Vous rendre plus souple

Les pros du yoga cherchent déjà comment faire la position de la clé réversible, mais non, voyons, on parle sécurité quand même.

La souplesse, en ce qui concerne la clé, c’est notamment sa puissance combinatoire, qui vous permet d’élaborer des organigrammes plus ou moins complexes. Démonstration de souplesse : doter chaque collaborateur d’une seule clé, avec des droits d’accès différents pour chacun. Finis les lourds trousseaux avec la clé du bureau, la clé de la salle de réunion, la clé du service informatique. Et degré ultime de la souplesse : le responsable sécurité possède une clé qui ouvre toutes les portes.

Chez Pollux, nous avons conçu deux clés qui permettent de créer un organigramme complexe. L’Originale peut équiper toutes vos portes, et Inouï vous donne accès à un organigramme avec un budget limité.

Et si on parlait gestion de la circulation des personnes ? qui implique de donner une clé à un nouveau collaborateur, de récupérer celle d’un collaborateur qui quitte les lieux, de permettre à des prestataires extérieurs d’intervenir dans les locaux, de trouver une clé aux stagiaires.

Maîtriser cette circulation multiple nécessiterait parfois une dizaine de bras et autant de têtes. Ou, plus faisable, une clé ultra-flexible. La plus souple de nos clés est un badge, autrement dit une clé électronique easylock. Sur laquelle vous inscrivez des droits d’accès, que vous pouvez modifier, annuler, tout seul. Autrement dit, vous serez capable de créer un badge à un nouvel arrivant, désactiver le badge d’un collaborateur qui s’en va, donner un badge temporaire aux stagiaires, et au dépanneur informatique qui ne lui permet d’accéder qu’au service concerné pour une période limitée. En un temps record. Et avec le temps que vous aurez gagné, vous pourrez vous entrainer à toucher vos genoux avec votre nez.

Réduire votre stress

Ahhh, la gestion des clés… une grande source de tension nerveuse pour les responsables de sécurité. On l’a vu ci-dessus, elle peut être considérablement allégée avec un organigramme de clé et entièrement gérée avec un système de contrôle d’accès.

Mais parlons des clés en circulation : les clés perdues, volées, pirates, qui créent des failles de sécurité invisibles.

La meilleure solution, c’est la prévention.

Epargnez-vous la crainte des clés pirates avec des clés protégées, qui ne sont reproductibles que dans nos locaux. Nos deux clés Pollux, Inouï et L’Originale, sont protégées. Si vous avez des problèmes de clés égarées, passez à l’électronique. Il vous suffira de désactiver les badges perdus depuis votre ordinateur. Et vous pourrez vous autoriser une petite pause méditation bien méritée.

Chez Pollux, nous sommes assez calés côté gestion du stress, et nous vous avons conçu des solutions pour vous faciliter le quotidien. Par exemple, ce moment gênant où la clé de la salle de réunion est introuvable alors que tous les participants piétinent devant la porte. Deux solutions : passe général ou easylock. Autre mise en situation : un collaborateur a besoin en urgence d’accéder à une salle, et vous n’êtes pas sur place. Coup de stress assuré. Sauf si vous avez opté pour notre nouvelle solution easylock web, qui vous permet de gérer les accès depuis votre smartphone, à distance.

Vous faire faire des économies

Une simple clé, de 20 g et 6 cm, peut générer des pertes financières considérables. Le plus gros problème que vous rencontrez, c’est la prévention des vols sans effraction, non couverts par les assurances. Avec un organigramme de clés, vous limitez les risques, puisque vous maîtrisez les droits d’accès. Mais un système de contrôle d’accès électronique est plus précis, donc plus dissuasif, puisque vous pouvez consulter les historiques de passage, qui vous donnent la liste des badges qui ont ouvert la porte concernée. Autre source d’économie grâce à l’électronique : le remplacement des badges est bien moindre que celui d’une clé.

Nous savons bien que l’installation d’un ensemble de serrures électroniques est plus onéreuse que celle d’un organigramme mécanique. Mais il peut être vite amorti.

Qui dit souplesse, dit sérénité, dit économies.

Maintenant, vous savez à quel point la clé est un excellent anti-stress, à condition qu’elle soit bien choisie, bien sûr !

Publié le 24 janvier 2019 dans Le contrôle d'accès par Valérie

Vous avez aimé, partagez :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Scoopit! Partager sur Google+

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire