Contrôle d’accès pour maison de retraite : concilier sécurité et autonomie

Contrôle d'accès pour résidence de retraite

Une maison de retraite, que ce soit une résidence pour séniors autonomes ou un ehpad, doit assurer la sécurité de ses occupants en faisant face à des contraintes importantes : circulation permanente, interventions de professionnels extérieurs, fort turnover, de nombreux locaux dont l’accès doit être réglementé.

Dans ce cadre, la gestion des clés est très complexe.

Un système de contrôle d’accès comme easylock, conçu par Pollux, permet de gérer les accès simplement, avec beaucoup de flexibilité et une totale transparence.

Sécuriser les locaux et les personnes

Une maison de retraite comprend généralement plusieurs bâtiments, et de nombreux locaux, dont l’accès doit être contrôlé. Les bureaux administratifs, pharmacie et lingerie, par exemple, sont strictement réservés au personnel, alors que les salles de restauration, d’animation, de sport, de bien-être, sont librement accessibles mais à des horaires spécifiques.

La mise en place d’un système de contrôle d’accès permet d’attribuer des droits d’accès limités aux locataires et au personnel, selon des plages horaires précises pour chacun. Ainsi, seuls les soignants habilités pourront accéder à la pharmacie, le personnel chargé de l’hygiène pourra accéder aux locaux à un horaire spécifique, etc.

béquille électroniqueDe plus, dans un établissement d’hébergement pour seniors, les chambres restent généralement ouvertes en permanence, et de nombreux vols sont à déplorer. Les béquilles électroniques easylock, qui s’installent à la place des serrures mécaniques sans modification de la porte, permettent donc aussi de sécuriser les biens des occupants, la fonction historique permettant par ailleurs de savoir quels badges ont ouvert une porte.

Un système de contrôle d’accès permet de limiter les accès aux personnes autorisées, sans entraver leur mobilité et leur autonomie dans leurs missions quotidiennes.

Gérer la circulation des personnes

Un système de contrôle d’accès permet de contrôler la circulation des personnes, dès leur entrée et tout au long de leurs déplacements dans l’établissement. Easylock peut être installé sur les portes d’entrée, les barrières de parking et les portes intérieures.

Ainsi, avec un seul badge, une personne peut accéder à tous les locaux qui lui sont autorisés.

Et ce, qu’il s’agisse du personnel ou de personnes extérieures. De nombreux professionnels sont en effet amenés à intervenir ponctuellement dans une maison de retraite : kinésithérapeute, diététicien(ne), animateur/trice, etc. Le/la responsable de la sécurité peut leur créer un badge qui leur donne accès aux locaux, mais seulement aux salles qui les concernent et à des jours/horaires limités.

Par ailleurs, les visites des familles doivent elles aussi être supervisées. Il est donc possible de créer des badges qui leur donnent accès uniquement à la chambre.

Gérer le turnover des équipes

Le turnover des équipes est important en maison de retraite.

Or si un ex-employé garde sa clé à son départ, celle-ci représente une faille de sécurité pour l’établissement. Avec un ensemble de serrures électroniques, le responsable peut désactiver le badge d’un employé (qui, même s’il le conserve, ne servira plus à rien) et d’ailleurs tout badge perdu ou volé.

Inversement, lors d’une embauche, le délai jusqu’à l’obtention de nouvelles clés peut être problématique. Avec easylock, la création d’un badge est autonome et immédiate.

Respecter le budget

Un établissement d’hébergement, public ou privé, a de fortes contraintes budgétaires. La mise en place d’un système de contrôle d’accès peut être progressive, lissant ainsi les coûts.

L’installation des serrures esaylock ne nécessite pas de gros travaux, puisqu’elles sont non filaires.

La maintenance d’un ensemble de serrures easylock est très économique par rapport à un organigramme mécanique : la coût de la création d’un badge se limite au coût du badge, donc négligeable, puisqu’il peut être réalisé par le responsable de la sécurité. De même que la modification de la hiérarchisation des accès, qui se fait également en toute autonomie.

Le système easylock a été développé par Pollux et peut être adapté aux spécificités de votre structure. Le logiciel a été conçu pour être facilement pris en main, même par un néophyte en informatique. Néanmoins, Pollux propose une formation pour son utilisation.

Nous avons équipé de nombreux établissements hospitaliers et résidentiels : notre expérience secteur nous permet de vous concevoir une solution de sécurisation des accès sur-mesure. Prenez contact si vous souhaitez échanger avec un de nos conseiller.

Publié le 29 mars 2018 dans Le contrôle d'accès par Valérie Milsan

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