Contrôle d’accès pour hôpital / centre hospitalier

contrôle accès hôpital

La sécurité est une priorité dans un ERP qui doit gérer un turnover et une circulation très importants, et qui doit par ailleurs maîtriser strictement son budget. easylock est un système de contrôle d’accès destiné aux portes intérieures, qui protège les locaux sensibles sans entraver la circulation, qui se gère en toute autonomie et transparence, avec des coûts d’exploitation réduits.

easylock : une serrure électronique pour hiérarchiser les accès.

Blocs opératoires, pharmacie centrale, bureau des archives médicales : ces locaux  ne peuvent bien sûr pas être accessibles à tout le personnel de l’hôpital. Grâce au système de contrôle d’accès easylock, chaque membre du personnel, permanent ou temporaire, dispose d’un badge programmé pour ouvrir un certain nombre de portes, mais qui ne peut pas actionner les autres. easylock vous permet donc de gérer ce flux permanent de personnel, de visiteurs et d’intervenants extérieurs en toute autonomie et sans délai d’attente.

Pour les grosses structures hospitalières, y compris celles qui comprennent plusieurs bâtiments, c’est le mode Réseau Virtuel qui s’impose : les droits sont donc inscrits sur les badges, programmés par un logiciel. Celui-ci, que nous avons développé en interne pour en maîtriser les nombreuses fonctionnalités, et que nous pouvons adapter à des besoins spécifiques, est une interface puissante mais très simple à utiliser. Les droits d’accès sont créés et modifiés, par plages horaires et dates spécifiques, via ce logiciel. Ainsi, vous pouvez créer des badges temporaires pour les étudiants en médecine, désactiver les badges égarés et ceux des membres du personnel après leur départ, mais aussi hiérarchiser les droits par service.

Grâce à La Borne, une borne de mise à jour placée à un endroit spécifique, par lequel chaque membre du personnel est obligé de passer en arrivant à l’hôpital, les badges sont automatiquement mis à jour. Il est bien sûr possible de mettre en place un dispositif avec plusieurs bornes.

Un système de contrôle d’accès économique.

Le respect du budget est un point crucial pour un établissement de santé public. Or easylock est un système de contrôle d’accès qui offre une transparence budgétaire. Tout d’abord, easylock est un système non filaire : nos cylindres électroniques remplacent tous les cylindres européens, peuvent être installés sur toutes vos portes et fonctionnent avec une pile. Ils ne nécessitent donc pas de travaux de câblage coûteux. Ainsi, ils sont autonomes en cas de coupure de courant. Pas d’inquiétude au sujet de la pile : elle supporte environ 60000 cycles d’ouverture, et avertit les utilisateurs lorsqu’elle faiblit.

Avec easylock, les frais d’exploitation sont moindres par rapport à un organigramme de clé. En effet, le coût de remplacement d’un badge est inférieur à celui d’une clé et a fortiori de celui d’un cylindre. En effet, si une clé est perdue, il peut être nécessaire de changer le cylindre. Dans le cadre d’un contrôle d’accès électronique, il suffit de désactiver le badge égaré, et de le remplacer. Par ailleurs, notre solution de contrôle d’accès peut être déployée en plusieurs phases. Vous pouvez évoluer facilement vers une solution plus puissante.

Enfin, grâce à easylock, vous pouvez tracer les passages : la fonction « historique » vous permet de déterminer quels badges, autorisés ou non, se sont présentés sur une porte. Cette transparence est très dissuasive vis-à-vis des vols sans effraction, qu’il s’agisse de vol de matériel ou de médicaments, et génère donc des économies de moyens et de frais de remplacement.

En quelques points :

  • sécurisation des locaux par hiérarchisation des accès
  • fluidité et contrôle de la circulation
  • réduction des coûts (en cas de perte de clé, dissuasion des vols, déploiement par phases)
  • autonomie et réactivité de gestion (création et annulation de badges, badges temporaires, droits d’accès par plages horaires)
  • adaptation aux évolutions de la structure (possibilité de passer à un mode plus puissant)

Economique, simple, flexible, fiable : easylock est un système de contrôle d’accès très bien adapté aux contraintes et besoins spécifiques d’un établissement de santé. Si vous êtes responsable de la sécurité d’un hôpital, faîtes-nous part de votre projet d’amélioration de votre contrôle d’accès.

Publié le 7 octobre 2014 dans Le contrôle d'accès par Valérie Milsan

Vous avez aimé, partagez :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Scoopit! Partager sur Google+

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire