Sécuriser les locaux de son entreprise pendant les vacances

sécurité entreprise fermée

Avez-vous songé à un moyen efficace de sécuriser votre entreprise durant les vacances? Que l’entreprise ferme durant une période, ou qu’il s’agisse de gérer les congés décalés des employés, une mauvaise gestion des accès est une faille importante de sécurité. L’installation de cylindres électroniques, qui fonctionnent avec un badge sans contact, permet de contrôler les accès avec précision même lorsque le responsable de la sécurité est sur la plage.
Voyons pourquoi notre système de contrôle d’accès easylock rend vos vacances plus sereines…

Principe du contrôle d’accès électronique easylock

Les cylindres électroniques easylock remplacent simplement vos anciens cylindres mécaniques. Ils ne nécessitent pas de travaux de câblage puisqu’ils fonctionnent avec une pile. Ils s’ouvrent et se ferment avec un badge, qui offre beaucoup plus de possibilités que la traditionnelle clé. Les avantages d’un contrôle d’accès électronique sont la hiérarchisation des droits (vous autorisez certains membres du personnel à accéder à certaines portes), l’identification des droits (vous savez qui a ouvert ou tenté d’ouvrir une porte) et la liberté de gestion des droits (vous pouvez modifier les droits d’accès en toute autonomie).

Pollux a développé plusieurs solutions de gestion des accès pour son système easylock : de la solution légère et très accessible (Mastercard, pour les PME) à la plus complexe, centralisée par logiciel (Liste Blanche et Réseau Virtuel pour les grandes entrerpises).

Verrouillage des locaux

Pour les TPE et PMI / PME, la solution Mastercard est bien souvent suffisante. Les droits d’accès se gèrent sans logiciel, porte par porte, avec des badges de programmation. Quand un employé part en congé, le directeur de l’entrerpise ou le responsable de la sécurité présente le badge « isolation » au cylindre de la porte de son bureau : celle-ci restera close jusqu’à son retour. Lorsque l’entreprise ferme durant une période, il est également possible de la verrouiller entièrement grâce à cette fonction isolation, ainsi, même si quelqu’un présente un badge étant habituellement autorisé à entrer, l’accès lui sera refusé.

Pour les structures plus importantes ou avec un fort turnover, Pollux a développé les solutions Liste Blanche et Réseau Virtuel. Ces deux modes de fonctionnement permettent une attribution des droits d’accès par calendrier. Cette souplesse de programmation permet au responsable de la sécurité d’anticiper les absences et de gérer les droits d’accès avec précision : si Mme A. part en congés durant 15 jours, mais qu’elle souhaite que Mme B. puisse suivre ses dossiers, l’administrateur lui interdira l’accès à son bureau durant ses vacances, mais les attribuera à Mme B, et uniquement à Mme B., et uniquement durant les vacances de Mme A.

Quel que soit le mode de fonctionnement, un badge perdu ne posera pas les mêmes problèmes qu’une clé perdue : il peut être désactivé, et remplacé, à moindre coût.

Dissuasion des vols dans les entreprises

Durant les vacances estivales, les entreprises sont plus vulnérables : les vols de matériel sont un risque réel. Seul ou en complément d’un système de surveillance, un contrôle d’accès électronique est fortement dissuasif.

L’intelligence du cylindre est située du côté intérieur, et le corps du cylindre est fabriqué par Pollux avec la même exigence de résistance aux infractions que ses cylindres mécaniques.

Par ailleurs, easylock fonctionne avec les badges MIFARE DESFire, les plus sûrs du marché.

Et puisqu’il s’agit également de protéger chaque bureau, ou local, des intrusions commises en interne, le mode « historique » permet de tracer les accès. En consultant l’historique, l’administrateur peut identifier les potentiels auteurs d’un vol ou vandalisme, que l’accès ait été autorisé ou refusé.

Songez à adapter la sécurisation d’un local à l’importance du risque : certaines salles n’ont pas besoin d’un cylindre électronique. Dans une entreprise, le complément électronique/ mécanique est très pertinent s’il est bien pensé en amont.

Circulation du personnel temporaire

Certaines entreprises peuvent embaucher des stagiaires, du personnel saisonnier, ou des remplaçants en CDD durant les vacances. easylock permet de contrôler leur circulation sans les entraver durant leur présence.

Avec Mastercard, il suffit de leur créer un badge qui leur donne accès à certains locaux, et de le désactiver manuellement à leur départ.

Avec les modes de gestion centralisée, il est possible de programmer des badges temporaires grâce au logiciel. En dehors des congés, cette fonction est intéressante : votre entreprise peut avoir besoin de donner un accès éphémère à des intervenants extérieurs.

easylock est un système de contrôle d’accès autonome, puissant et flexible, qui résout vos problèmes de gestion de clés… toute l’année !

Bonnes vacances à tous.

Publié le 10 juillet 2015 dans Le contrôle d'accès par Valérie Milsan

Vous avez aimé, partagez :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Scoopit! Partager sur Google+

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire