C’est la période estivale et vous songez au risque d’un cambriolage lors de la fermeture de votre entreprise. Vous avez raison d’anticiper, car les cambriolages de locaux professionnels ne sont pas rares, mais il ne s’agit pas de sécuriser uniquement les portes d’entrée car les vols peuvent aussi avoir lieu lorsque l’entreprise est ouverte, au sein de vos locaux.
Toutes les sociétés n’ont pas la possibilité d’avoir des employés dédiés à l’accueil, et ce ne serait d’ailleurs pas suffisant car c’est chaque porte qu’il faudrait surveiller. On ne vous parlera pas ici de rideau métallique, de système d’alarme ou de vidéosurveillance, mais de serrures, et plus précisément de gestion des accès.
S’équiper de serrures résistantes
C’est la base : optez pour des serrures renforcées contre les tentatives d’infraction.
Chez Pollux, nous équipons nos serrures de nombreux retardateurs. Vous pouvez changer uniquement vos cylindres, sans avoir à changer toutes vos serrures. Nous avons en effet une gamme de cylindres européens et une gamme de cylindres compatibles.
Installer un organigramme de clés
Le fait de n’avoir aucune visibilité sur l’attribution des clés au sein de son entreprise est une faille énorme dans sa sécurité.
Pour maîtriser cette flotte de clés, il y a une solution : la création d’un organigramme, qui consiste à n’attribuer qu’une clé par personne, qui a des droits d’accès limités. Chaque membre de l’entreprise aura donc accès à un certain nombre de portes.
Nous sommes spécialistes en organigrammes depuis plus de 80 ans : c’est une architecture complexe qui doit être parfaitement pensée pour être pérenne, et qui allège considérablement la gestion des clés d’une entreprise, autant qu’elle renforce sa sécurité. Il existe deux types d’organigrammes : les mécaniques et les électroniques, dans lesquels les clés sont remplacées par des badges et qui permettent d’être beaucoup plus précis dans la gestion des accès.
Opter pour des clés non reproductibles
Allons plus loin : avez-vous une idée du nombre de clés de votre entreprise qui circulent à l’extérieur ?
Savez-vous combien de clés ont été perdues, volées, copiées ? En cas de clés perdues ou volées, il faut changer le cylindre au plus vite pour que cette clé ne soit plus fonctionnelle. Mais alors, que faire contre les reproductions de clés, celles que vous ignorez et qu’on appelle à juste titre des « clés pirates ».
Solution simple : choisir des clés dites protégées, dont la reproduction ne peut être réalisée que dans les locaux de Pollux, avec l’autorisation du responsable de la sécurité de vos locaux.
Le must : le contrôle d’accès électronique
Quand les serrures sont électroniques et que les clés sont des badges, on augmente considérablement le niveau de prévention contre les intrusions. Comme dans un organigramme mécanique, les badges ont des droits d’accès limités, mais le responsable de la sécurité peut les modifier lui-même, à tout moment.
En cas de badge perdu, il peut le désactiver à distance. Et la fonction « historique » est très dissuasive quant aux vols : si un badge non autorisé tente d’ouvrir une porte, le gestionnaire de la sécurité en sera informé.
Avec des portes équipées de cylindres électroniques, le responsable de la sécurité maîtrise les accès, en temps réel, et les intrusions sont quasi impossibles.
La gestion des accès à distance
La sécurité devient nomade.
Si vous êtes gérant de PME et responsable de sa sécurité, comment veiller à la sécurité de vos locaux si vous vous absentez ?
Pollux a conçu un mode innovant de gestion mobile : vous pouvez gérer les accès avec votre smartphone, où que vous soyez; il vous suffit d’une connexion internet.