Les avantages d’une serrure électronique

controle accès électronique porte

Les serrures électroniques ont surtout l’avantage de reconnaître la « clé » (le support d’accès : badge, bracelet, etc) qui les pilote, grâce à leur « intelligence » et donc de pouvoir l’accepter ou la refuser. Dans une entreprise, chaque employé est doté d’un badge, qui comporte des droits d’accès à certaines portes. Le responsable de la sécurité peut gérer ces droits en toute autonomie.

1/ Sécuriser les accès

On ouvre des portes équipées de cylindres mécaniques avec des clés. Même si la clé est volée, la porte s’ouvrira. Le principal intérêt des cylindres électroniques, c’est leur intelligence, qui autorise l’accès ou le refuse. Dans un organigramme mécanique, une clé peut ouvrir plusieurs portes.

Mais le système de contrôle d’accès permet plus de précision et de transparence.

Le responsable de la sécurité peut limiter les accès à chacun et à chaque porte par plage horaire. Il peut également savoir qui a tenté, avec succès ou non, d’ouvrir une porte. Il peut connaître l’historique des passages sur une porte. Il peut modifier, annuler ou créer très rapidement les droits d’accès d’un badge.

2/ Simplifier la gestion des clés

La gestion des clés est un vrai casse-tête dans les entreprises; le responsable de la sécurité a peu de visibilité des clés qui circulent. Avec des clés protégées à vie, il est assuré qu’aucune reproduction non désirée ne peut être effectuée. Mais en cas de perte de clé, il doit changer le cylindre, commander d’autres clés. Si un employé a désormais accès à d’autres portes, il doit lui refaire une clé. Pour ce qui est d’attribuer une clé à des visiteurs, employés temporaires ou intervenants extérieurs, la tache devient vraiment ardue.

Avec des cylindres électroniques pilotés par badge, la gestion des accès est beaucoup plus simple.

En cas de perte de badge, il suffit de le désactiver à distance, et d’en reprogrammer un immédiatement. En cas d’arrivé ou de départ d’un employé, la création ou l’annulation d’un badge est immédiate. Les visiteurs ou intervenants peuvent être dotés d’un badge temporaire, qui n’ouvre que les accès qui les concernent, et qui n’est actif qu’un temps donné.

C’est pourquoi on parle de contrôle d’accès : avec des serrures électroniques, le responsable de la sécurité maîtrise le flux des utilisateurs, à distance si le système est géré par logiciel.

3/ Minimiser les couts d’un organigramme

Un cylindre électronique est plus cher à l’achat qu’un cylindre mécanique, mais les coûts de maintenance d’un système de contrôle d’accès sont minimes par rapport à un organigramme de clés. En effet, en cas de clé perdue ou volé, il faut bien souvent remplacer le cylindre. Alors que dans le cas d’un système de contrôle d’accès, il suffit de remplacer le badge. Par ailleurs, le coût d’un badge est bien inférieur à celui d’une clé.

L’installation de cylindres électroniques easylock n’engage pas plus de frais qu’un organigramme de clé, puisqu’ils sont à profil européen et fonctionnent avec une pile.

4/ Se doter d’une sécurité sur-mesure

Les cylindres électroniques easylock offrent une grande souplesse de programmation, et permettent d’adapter la sécurité des locaux aux besoins.

Pour une petite entreprise par exemple, avec peu d’utilisateurs et peu de portes, un mode de fonctionnement par programmation des cylindres suffit. Mais pour une structure complexe, avec un turnover important, des horaires de travail décalés, plusieurs bâtiments, une gestion centralisée par logiciel s’impose.

Publié le 26 février 2018 dans Conseils sécurité par Valérie Milsan

Vous avez aimez, partagez :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Scoopit! Partager sur Google+

Laisser un commentaire