serrure-connecte-senior

Rester dans le confort de son domicile lorsque l’on vieillit ou lorsque le handicap nous atteint n’est pas toujours évident. Et pourtant, c’est le souhait de plus en plus de personnes. Avec l’espérance de vie qui s’allonge et le manque de place en établissements spécialisés, rester dans le cadre familier de son chez-soi est une belle option. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs et aménagements qui permettent ce maintien à domicile. Parmi eux, la serrure connectée. On vous explique.

La serrure connectée : moins d’efforts pour plus de confort

À partir d’un certain âge, les séniors sont confrontés à des difficultés quotidiennes. Réaliser certains gestes comme se déplacer jusqu’à la porte d’entrée, déverrouiller l’accès ou simplement ouvrir la porte devient compliqué. Cette perte d’autonomie est inéluctable.

Heureusement, la technologie permet aujourd’hui d’y remédier et d’apporter plus de confort aux séniors (et aux personnes en situation de handicap). La serrure connectée fait partie de ces dispositifs qui simplifient et sécurisent la vie des personnes âgées, en rendant plus facile l’accomplissement de certains gestes. Ouvrir une porte à distance, sans même se déplacer, autoriser l’accès à certaines personnes uniquement, se défaire des clés traditionnelles… Voilà tous les avantages que renferme la serrure électronique.

Lorsque certaines personnes ont des difficultés de préhension ou un manque de force dans la main pour ouvrir une porte classique, la serrure connectée apparaît comme un vrai soulagement. Pour les personnes en fauteuil roulant qui doivent multiplier les manœuvres pour ouvrir une simple porte, la serrure connectée peut encore une fois leur faciliter la vie.

Bref, la serrure électronique offre de nombreuses possibilités pour les personnes âgées désireuses de rester chez elles.

La serrure connectée pour rassurer les proches

Au-delà de combler la perte d’autonomie et de faciliter le quotidien des séniors, la serrure connectée est également idéale pour rassurer les familles. En effet, maintenir l’autonomie d’un proche, c’est aussi pouvoir le laisser seul, sans devoir s’inquiéter chaque seconde.

Avec la serrure connectée, tous les passages sont tracés et récapitulés dans un historique.

En tant que parent, vous pouvez voir tous les passages de la journée et vous assurer ainsi que tous les aidants, infirmiers et prestataires sont bien passés pour réaliser les soins. Vous pouvez également être informé en cas d’anomalie. Il est aussi possible de créer des scénarios pour n’autoriser l’accès qu’à certaines personnes ou encore programmer un verrouillage automatique à une heure précise.

Enfin, si le sénior change de prestataire, plus besoin de chercher à récupérer les clés physiques ou à vous faire du souci si la clé reste dans la nature. Avec la serrure connectée, vous supprimez l’accès et le tour est joué !

Une utilisation simple et adaptée

La serrure connectée peut être commandée depuis un smartphone qui devient alors la clé principale et qui, par conséquent, remplace la clé traditionnelle. Un sénior avec un smartphone ? Rassurez-vous, l’utilisation de cet outil est très bien accueillie, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’application à installer est simple et intuitive. De plus, il est possible de programmer des scénarios et d’enregistrer les autorisations.

Toutes ces manipulations sont réalisables en amont et à distance par un proche qui maîtrise bien la technologie.

Enfin, aucuns travaux n’est nécessaires pour l’installation.

Le vieillissement de la population est une réalité. C’est pourquoi il est important d’accompagner les séniors pour qu’ils puissent rester le plus longtemps possible dans le confort de leur domicile. Pour cela, la serrure connectée apparaît comme un véritable sésame qui leur permet de gagner en indépendance et d’accéder aux avantages de la maison intelligente. Pour tout renseignement sur nos solutions de contrôle d’accès électronique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.