De nombreux dirigeants d’entreprises ou de structures ont bien conscience des risques quotidiens que court leur établissement, et connaissent l’importance de la sécurisation des locaux. En effet, il est de leur responsabilité de se soucier de la protection des biens et des personnes de leur entreprise. Et pourtant, encore trop d’établissements sont dénués de système de gestion des accès. La principale raison de cette non-sécurisation ? Le prix. Vous pensez vous aussi que la protection des locaux a un coût non envisageable pour votre établissement ?

Laissez-nous vous démontrer que vous prenez bien plus de risques en by passant cette option, et que cela peut vous coûter bien plus cher.

Non, ça n’arrive pas qu’aux autres

Les faits divers et l’actualité font quotidiennement état de cas d’effractions en tout genre. On a vu des hôpitaux se faire piller en masques et en médicaments. On a vu des commerces, des chantiers ou encore des bureaux se faire voler ou vandaliser, des voitures se faire siphonner leur carburant sur le parking d’entreprise, l’armée se faire dérober des explosifs, sans compter les intrusions de personnes mal intentionnées au sein même des Ehpad.

Des exemples, il y en a par milliers malheureusement, et aucune activité n’est à l’abri. De la PME au petit commerçant, en passant par l’établissement scolaire, toute structure peut être tôt au tard sujette à ce type de vandalisme.

Et les conséquences sont souvent importantes. Tout d’abord le coût. Prenons l’exemple de l’hôpital qui se fait dérober du matériel, les conséquences financières seront extrêmement importantes, le matériel médical étant par définition très coûteux. Mais ce n’est pas tout puisque les effractions ont également des conséquences sur le personnel de la structure, mais aussi sur les clients.

Prenons l’exemple d’un Ehpad. Si les familles des résidents apprennent qu’une personne mal intentionnée s’est introduite dans l’enceinte de l’établissement, c’est la réputation et la notoriété de la structure qui sont remises en cause. Si une entreprise se fait voler du matériel, ce sont des commandes qu’elle ne peut pas honorer, ou des clients qu’elle ne peut pas livrer et satisfaire. Si les dégâts matériels sont importants, c’est toute l’activité de l’entreprise qui peut être immobilisée pendant un certain temps.

Les conséquences sont en chaîne et l’effet boule de neige inévitable, car il ne faut pas oublier le risque pour le personnel. Ce dernier peut se retrouver au centre d’une effraction et subir des dommages physiques et moraux importants. Il vous faudra donc ensuite faire face à l’absentéisme de cette ou ces personnes. Un réel cauchemar qui peut vite se chiffrer en plusieurs milliers d’euros de dommages, sans oublier les démarches administratives, les casse-têtes et le stress que cela engendre.

La non-sécurisation des locaux a donc un coût invisible au premier abord, qui peut s’avérer bien plus élevé que celui de la sécurisation.

Sécurisation des locaux : les avantages de la gestion des accès

Face au coût potentiel de l’absence de sécurisation des locaux, il existe des solutions bien moins onéreuses que de courir tous ces risques.

Savez-vous que vous pouvez protéger vos locaux, votre matériel, vos biens, votre personnel pour 0,3€ HT/jour et par porte ?

Ça vous semble dérisoire ? C’est pourtant le prix à payer pour bénéficier d’une bonne protection. Le fait de sécuriser vos locaux vous évitera en plus toutes les situations que nous avons pu évoquer plus haut, sans oublier les avantages considérables que cela vous apportera.

C’est pourtant le prix à payer pour bénéficier d’une bonne protection. Le fait de sécuriser vos locaux vous évitera en plus toutes les situations que nous avons pu évoquer plus haut, sans oublier les avantages considérables que cela vous apportera.

La sérénité

Protéger l’intégrité des employés, assurer la sécurité des données, ou encore préserver ses biens matériels, sont autant de préoccupations auxquelles doivent faire face les dirigeants d’entreprise. Opter pour un système de sécurisation des accès vous apportera une sérénité immédiate, et ce n’est pas négligeable en cette période particulièrement anxiogène, nous avons encore plus besoin de tranquillité. Savoir qui est entré, à quel moment, par quel accès… Mais surtout, savoir que votre matériel, vos collaborateurs ou vos résidents sont en sécurité, vous procurera une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix !

Le gain de temps

Sécuriser vos accès vous permettra de vous recentrer sur votre cœur de métier, et vous évitera bien des pertes de temps en démarches administratives en cas de vol, d’effraction ou d’intrusion. Entre plainte, inventaire des dommages, mise en relation avec l’assurance, réparations, les conséquences d’un vol ou d’une effraction sont énormes, et vous voleront tout votre temps et votre énergie. Et comme vous le savez, le temps c’est de l’argent !

La simplicité

La sécurisation des accès vous permettra de gérer en temps réel et de tracer chaque flux à l’intérieur de vos locaux, bien souvent à distance, sans avoir besoin de vous déplacer. Sans compter la facilité d’activation et de désactivation des accès en cas de départ ou d’arrivée d’un nouveau collaborateur. Simplifiez-vous la vie, elle est déjà bien assez compliquée !

Ici, on ne veut pas vous convaincre, juste vous démontrer que la sécurisation des accès n’est pas si coûteuse face aux risques que vous courrez quotidiennement. De plus, votre outil de travail mérite bien d’être chouchouté par une protection de qualité, vous ne pensez pas ?