gestion-des-acces-mairie

Henri est responsable technique dans une commune du Rhône-Alpes. Il gère plusieurs bâtiments destinés aux diverses associations communales comme les clubs sportifs. Mais, sa gestion des clés est ultra compliquée. Des clés sont prêtées, mais non restituées, d’autres sont perdues ou reproduites… Bref, Henri n’en peut plus de cette organisation.

Alors, il a fait appel à Pollux, et là, tout a changé pour lui.

Un besoin de simplicité

La simplicité est la clé du bonheur dans le monde moderne.

On pourrait dire que cette citation du Dalaï-Lama nous va comme un gant ! Henri avait besoin de simplicité pour se sentir de nouveau épanoui dans ses fonctions. En effet, notre responsable technique était totalement perdu dans sa gestion des clés, mais le point positif, c’est qu’il en avait conscience, et c’est ce qui l’a poussé à réagir.

Tout a commencé avec l’association sportive du club de football de la commune. Henri s’est aperçu qu’il ne maîtrisait plus du tout le nombre de clés en circulation. La situation lui échappait entièrement puisque des personnes ne faisant pas partie de l’association se servaient même du bâtiment. Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase, l’élément déclencheur qui a poussé notre responsable technique à agir. Il fallait absolument sécuriser le site pour le bien-être de tous, mais jouer aux détectives ne faisait pas partie de sa lettre de mission. Et puis, il fallait pouvoir, en cas d’incident, connaître l’historique des passages. Et ça, ça n’était pas possible dans la configuration actuelle. Henri avait donc besoin de simplicité pour que ses fonctions soient facilitées. En d’autres mots, il avait besoin de Pollux.

La solution Pollux

Au vu des contraintes et des souhaits d’Henri, nous lui avons proposé la solution Iwa qui nous semblait la mieux adaptée à sa situation. Iwa, c’est notre solution Cloud qui permet aux utilisateurs de déverrouiller des accès à l’aide de smartphones contenant Iwakey, une clé virtuelle qui se met régulièrement à jour. Et qui se cacherait derrière ces mises à jour ? Henri qui, depuis sa tour d’ivoire (ou plutôt depuis son PC, son smartphone ou sa tablette), s’amuserait à autoriser ou interdire les accès. D’ailleurs, l’application smartphone destinée au gestionnaire l’a particulièrement séduit.

Iwa a donc été retenue. Mais, comme tout le monde ne pouvait pas utiliser le smartphone, les badges ont été conservés, notamment pour les joueurs. Oui, c’est possible avec Iwa. L’entraîneur quant à lui pourrait utiliser l’application mobile usager Iwakey.

Avec Iwa, le complexe sportif est ainsi sécurisé. Plus aucun intrus ne peut pénétrer le bâtiment sans y être autorisé. Il y règne désormais l’ordre et la transparence puisque chaque passage est tracé. En ouvrant les serrures, l’application se met à jour et récupère les historiques de passage, de précieuses informations pour notre responsable technique qui a désormais une vision claire des choses.

Henri est plus serein, il est mieux organisé, et cerise sur le gâteau, il gagne du temps. Eh oui, car Henri n’a plus besoin de se déplacer quand il faut déverrouiller un accès ou quand Gégé du club de ping-pong a oublié son badge. Tout se gère à distance depuis l’application. Terminés les allers-retours incessants et les situations chronophages. Henri est aux anges. Il est tellement content de cette solution qu’il compte bien étendre son nouveau système aux autres locaux de la mairie. Et c’est ce qui est bien avec les mairies : on commence par résoudre un problème spécifique, pour ensuite étendre la solution à d’autres services dispersés géographiquement et accueillant des publics différents. Bâtiments scolaires, sportifs, associatifs, administratifs… Henri compte bien convertir la commune à Iwa. Il est conquis, et la magie Iwa, c’est contagieux !

Alors, si vous intervenez vous aussi en collectivités territoriales et que vous pensez que la gestion des accès laisse à désirer, contactez-nous. Nous connaissons très bien vos enjeux et saurons vous proposer la solution adaptée à vos besoins.