Elles sont belles, elles sont neuves, et elles sont performantes.

Ce sont les nouvelles machines qui ont pris place en 2020 au beau milieu de notre atelier de fabrication. Alors, pourquoi on vous en parle ? Et pourquoi maintenant ? Premièrement parce que ces machines sont fabuleuses et qu’elles méritaient donc qu’on s’attarde un instant sur leur cas, mais surtout parce que cette acquisition en dit long sur notre activité et notre nécessité de produire plus. Vous voulez en savoir davantage sur nos nouveaux jouets ? On vous en dit plus sur nos nouvelles machines… Mais, rien de technique ni d’ennuyeux, c’est promis.

Le top du top de la machine-outil

TMU-1-4

Alors, comme ça, Pollux investit ? Oui, et Pollux n’a pas fait les choses à moitié ! Dans la famille des machines Pollux, je demande la TMU1. C’est notre petite nouvelle, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de la plus performante des machines-outils. Centre de décolletage de grande précision, 9 axes dont un axe B, broche principale et contre broche… Pardon, on avait promis, pas de termes techniques ni de noms barbares et ennuyeux. On va à l’essentiel. Alors, la TMU1 permet de faire un tas de choses. Pour vous donner une idée, si avant son arrivée nos salariés étaient obligés de recourir à différentes machines pour accomplir des tâches bien spécifiques comme le fraisage ou le tournage, avec elle, c’est de l’histoire ancienne. Elle perce, elle tourne… bref, elle fait tout de A à Z. Il suffit de la programmer et elle s’exécute. Un peu comme votre super robot de cuisine multifonctions qui hache, qui broie, qui mixe, qui vous fait gagner du temps et vous facilite le quotidien.

Pieces-TMU-1

Alors oui, le gain de temps, c’est ce qui a motivé notre investissement, en partie, car le second avantage de cette machine est qu’elle facilite les contrôles, ce qui aide grandement nos salariés.

Et des employés heureux chez Pollux, on aime ça !

M0-1

Notre seconde acquisition, c’est la M0. Encore une fois, on va vous épargner les détails en vous disant simplement que cette machine est venue seconder une autre machine M0 déjà présente en atelier, mais qui présente un inconvénient : elle fonctionne avec des barres de laitons non cylindriques et produit des pièces pour les cylindres. La nouvelle M0 produit quant à elle des pièces rondes, et convient du coup pour des pièces de diamètre de 40, 45 ou 50 cm.

PIECES-RONDES-M0

Vous avez tout lu, mais rien retenu ? En gros, nos deux trouvailles sont géniales. Elles ont le même fonctionnement.

En y insérant une barre de laiton, elles créent des pièces de façon autonome selon le programme défini.

Augmenter nos capacités de production

Pourquoi nous avons investi dans ces deux mastodontes ? Pour gagner du temps, simplifier le travail de nos collaborateurs et faciliter les contrôles, mais c’est surtout pour répondre à notre grand virage vers l’électronique que nous avons acquis ces machines plus puissantes et plus précises. Chez Pollux, on n’aime pas « faire du sur place » et nous reposer sur nos acquis. Il nous faut de l’action. On a constamment besoin de dépasser nos limites, et de nous lancer des défis.

Alors, on avait également besoin d’outils qui puissent suivre notre rythme et nos idées folles. Parce qu’on veut innover, il nous fallait les bons appareils, parce qu’on doit produire plus, il nous fallait les bonnes machines, et parce que nos salariés doivent travailler dans de bonnes conditions, il nous fallait investir dans des machines-outils fiables et performantes.

Rester focus sur le made in France

Vous le savez déjà, mais notre truc à nous, c’est le made in France.

Pollux est le seul fabricant français de cylindres électroniques autonomes. Et nous, le made in France, on y croit dur comme fer. C’est notre façon de garantir la qualité et la performance de nos produits en toute transparence, grâce au contrôle de notre chaîne de fabrication. Ces deux nouvelles machines viennent ainsi renforcer notre singularité et notre réactivité grâce à la centralisation de toutes nos meilleures ressources. La production française c’est la proximité, la conscience citoyenne, la cohérence et la transparence… tout ce qui nous caractérise quoi.

Alors, pour conclure sur nos nouveaux jouets, on en est vachement fiers. C’est d’ailleurs un peu pour ça qu’on vous les a présentés. Cette acquisition était nécessaire pour suivre le rythme et vous proposer une qualité et des services à la hauteur de vos attentes. Gain de temps, efficacité, contrôles facilités… les avantages sont nombreux. Et puis, investir, c’est un peu croire en l’avenir, vous ne trouvez pas ?