cylindre-de-serrure

La variure d’un cylindre de serrure correspond au taillage de la clé, donc à l’emplacement et à la taille des goupilles, qui se déplacent lors de l’introduction de la clé de façon à libérer la ligne de césure et à autoriser le rotor à pivoter.

Des cylindres de serrure de même variure sont dits s’entrouvrant : ils s’ouvrent avec la même clé.

Vous pouvez ainsi vous servir d’une seule et même clé pour ouvrir votre portail, la porte d’entrée, le garage, etc. Si vous voulez acheter des serrures en s’entrouvrant, pensez à le préciser lors de votre commande. Si vous voulez équiper une porte d’un nouveau cylindre de porte, qui s’ouvre avec la même clé qu’un autre, il suffit de préciser lors de votre commande le numéro de taillage qui est inscrit sur le corps de votre cylindre existant.

Des cylindres de variures différentes sont dits variés; ils s’ouvrent avec des clés distinctes.

Ainsi, si vous vous équipez d’une serrure un point en applique et d’un verrou, il est préférable de les demander en varié, pour plus de sécurité. En effet, admettons que vous prêtiez vos clés à un tiers pour une période donnée, pendant votre absence. Vous pouvez ainsi ne lui prêter que la clé du cylindre de porte, et laisser le verrou ouvert. Lorsque vous récupérez votre clé, vous fermez de nouveau le cylindre quand vous rentrez ou sortez de chez vous, et si jamais le tiers en question avait effectué une copie de la clé à votre insu, et voulait s’en servir pour rentrer chez vous, il ne le pourrait pas.

Sachez à ce propos que si vous vous équipez de clés protégées à vie, aucune clé pirate ne peut être effectuée : les reproductions de clés protégées à vie s’effectuent exclusivement dans l’usine de Pollux, sur présentation de leur carte de propriété.

Les cylindres de verrou et de serrure en varié permettent aussi de compliquer le cambriolage si vous égarez une des clés accompagnée de vos coordonnées.