Une serrure de porte est un système de fermeture composé d’un cylindre (la partie dans laquelle on insère la clé), et, selon les types de serrures, d’un pêne ou d’un crochet (la partie métallique qui bloque la porte), et d’un système pour la manipuler : une poignée, une tirette, un bouton, et même un badge pour les serrures électroniques. Il existe en effet de nombreuses sortes de serrures de porte, que l’on choisit essentiellement en fonction de la porte elle-même et du niveau de sécurité voulu.

Nous allons ici vous en proposer une liste (non exhaustive) des principales serrures de porte.

Applique horizontale à pêne dormant seul-0Serrure en applique

C’est une serrure qui se présente sous forme d’un coffre en deux parties, celle qui contient le cylindre se fixe sur la porte (en applique), côté intérieur, et la gâche, dans laquelle s’introduit le pêne, est fixée sur le cadre de la porte. Simple à poser, la serrure en applique est la solution recommandée en cas de rénovation.

Les serrures en appliques peuvent avoir différents systèmes de fermeture : à tirage (ouverture de la porte par une tirette), à fouillot (avec poignée), à pêne dormant (ouverture par introduction de la clé). Les serrures à tirage sont courantes sur les portes palières, portails et portes de garage, et les serrures à crochet et pêne dormant sont recommandées pour les portes très lourdes.

Serrure à mortaiser à cylindre europeen -0Serrure encastrée

Appelée aussi serrure à larder, elle s’insère dans l’épaisseur de la porte.

Invisible, aussi sécurisée qu’une serrure en applique, elle n’est cependant pas recommandée en cas de changement de serrure car elle est assez délicate à poser.

Verrou à bouton gâche huisserie bois type A2P*-0Verrou de porte

Le verrou est le plus souvent utilisé comme un complément de sécurité.

Il peut être uniquement de l’intérieur (avec un bouton ou une clé), ou des deux côtés avec la clé. Sachez que vous pouvez ouvrir votre serrure et votre verrou de porte avec une seule et même clé : il suffit de les choisir en s’entrouvrant.

Haut et Bas "Chronos 140" à tirage type A2P*-0Serrure multipoints

C’est une serrure, encastrée ou en applique, qui possède plusieurs points d’ancrage, la plupart du temps 3 ou 5, idéalement avec l’un dans le sol et un autre dans le plafond.

La clé commande tous les points de fermeture simultanément.

C’est une serrure qui représente un investissement, mais qui est plus sécurisée qu’une serrure 1 point. Pour sécuriser une porte d’entrée, la serrure multipoints est un choix sûr, à condition que la porte elle-même soit solide bien sûr.

Pack cylindre électronique-398Serrure à badge

La serrure à badge fait partie de la famille des serrures électroniques. Comme son nom l’indique, la clé est remplacée par un badge. Or on peut inscrire beaucoup d’informations sur sa puce : les droits d’accès de son propriétaire, selon un planning spécifique. C’est une serrure très puissante, qui permet de contrôler la sécurité du bâtiment :

c’est ce qu’on appelle le contrôle d’accès.