Barillet de porte

Appelé aussi cylindre ou canon, le barillet de porte est la partie de la serrure dans laquelle on introduit la clé. Un barillet haut de gamme garantit un fonctionnement à long terme de votre serrure, et la sécurité de votre porte.

Fonctionnement d’un barillet de serrure

Cylindre de serrure

Il est composé de deux parties : le stator (partie fixée à la serrure), et le rotor (la partie mobile que la clé fait tourner). La frontière entre le rotor et le stator s’appelle la ligne de césure. En entrant dans le barillet, le profil de la clé pousse des goupilles (situées dans le rotor) qui elle-mêmes poussent des contre goupilles (situées dans le stator) reliées à des ressorts, de façon à les aligner avec la ligne de césure. Ainsi, le rotor et le stator ne sont plus liés : le rotor tourne, entraînant le panneton, qui débloque le pêne de la serrure.

Barillet haute sûreté

Un barillet de porte peut être renforcé pour résister aux infractions fines ou destructives.

Le nombre de goupilles est déterminant dans le niveau de sûreté d’un barillet : plus il y en a, plus la serrure est difficile à forcer. Dans un barillet dit « à pompes », les goupilles sont alignées tout autour de l’axe du barillet, parallèlement. Si on exerce une légère pression pour introduire la clé, c’est parce qu’on pousse les ressorts situés dans le stator. Ce grand nombre de goupilles rend les barillets à pompe très difficile à crocheter. Le barillet peut comporter une barre de renfort (contre la casse), une pastille tournante (contre le perçage), etc.

Attention : un barillet ne doit pas dépasser de la serrure côté extérieur, car il sera plus facile à arracher.

En dehors des renforts physiques, les clés protégées sont des garanties contre la circulation de clés pirates. En effet, les barillets à clés protégées sont identifiés par une carte de propriété, et les clés ne sont reproductibles que par le fabricant sur présentation de cette carte.

Changer son barillet de porte

Un barillet est un élément amovible dans une serrure, et il est très simple à remplacer. Il est vivement recommandé de changer son barillet de porte après un cambriolage bien sûr (lorsque la serrure a été endommagée), mais également lors d’un emménagement, car vous n’êtes pas certain que personne ne possède de double de vos clés.

Vous pouvez donc changer uniquement le barillet, et non la serrure entière.

cylindre de serrure compatiblecylindre profil europeenIdentifier tout d’abord le type de barillet : le barillet européen est le plus commun, mais il existe également des barillets ronds, composés de deux parties distinctes. Pollux propose des barillets compatibles, qui peuvent remplacer des barillets d’autres marques.

Puis il faut mesurer le barillet : vous devez prendre les deux dimensions du barillet à partir de la vis de fixation (située sous le panneton). Un barillet 30×40 mesure 3 cm côté intérieur et 4 cm côté extérieur.

taille-canon-cylindre-serrure

Barillets s’entrouvrant

Les barillets s’entrouvrant sont des barillets différents qui s’ouvrent avec la même clé. Ainsi, vous pouvez avoir une serrure à gâche et un verrou sur votre porte principale, une serrure en applique sur la porte d’une dépendance, et une serrure de garage, et…

une seule clé, qui ouvre toutes ces portes, alors que tous ces barillets sont différents.

 

Publié le 21 novembre 2017 dans Glossaire par Valérie Milsan

Vous avez aimez, partagez :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Scoopit! Partager sur Google+

Laisser un commentaire