Quelle serrure de porte choisir ?

serrure de porte

Vous devez ou voulez changer de serrure ? La serrure est le facteur principal de sécurité d’une porte. Il s’agit donc de choisir une serrure haut de gamme. Mais il existe beaucoup de serrures… Comment s’y retrouver? Pollux vous donne quelques explications, car c’est plus facile de choisir quand on comprend.

Pourquoi changer de serrure ?

Vous n’avez pas forcément besoin de remplacer toute la serrure.

Remplacer cylindre de serrureEn cas de perte ou de vol de clés, seul le cylindre de votre serrure doit être remplacé, par un cylindre de même profil. Cette manipulation est très simple, et beaucoup moins onéreuse qu’un changement de serrure complète (voir notre tutoriel vidéo : Comment changer un cylindre de serrure ?).

Vous pouvez aussi avoir besoin de changer tout l’ensemble : vétusté, vandalisme, par exemple, ou décider de renforcer la sécurité de votre porte et d’installer une serrure plus performante.

Serrure en applique ou serrure à larder ?

Acheter serrure larder condamnationUne serrure à mortaiser, ou serrure à larder (les deux verbes signifient : entailler), est une serrure encastrée dans l’épaisseur de la porte. Hormis le trou du cylindre, elle n’est donc pas visible.

Serrure en applique un pointD’un point de vue esthétique, elle est très appréciable. Mais son installation n’est pas toujours possible, si la porte est trop fine, ou si celle-ci risque d’être fragilisée.

La serrure en applique est posée sur la porte. Son installation est très simple, et donc la plus pratiquée en rénovation. Il existe des serrures en applique horizontales, et d’autres verticales : le choix se fait en fonction de la distance entre l’axe du cylindre et le bord de la porte.

Regardez encore votre porte : si sa tranche est taillée en L et qu’elle recouvre une partie du mur, elle est dite « à recouvrement ».

Serrure 1 point ou serrure multipoints ?

Les serrures multi-pointsUne serrure 1 point est muni d’un seul pêne, cette partie métallique qui bloque la porte. Une serrure multipoints en a plusieurs : 3 ou 5 la plupart du temps, sachant qu’il en existe avec 10 points de fermeture.

Une serrure multipoints est une serrure dite de sûreté, qui offre une sécurité importante.

Dans une serrure carénée, les tringles sont dissimulées par un capot.

Vous pouvez aussi compléter une serrure 1 point, à larder ou en applique, par un verrou. Vous pouvez les choisir en s’entrouvrant, pour pouvoir les ouvrir avec la même clé.

Serrure à clé protégée

Une clé protégée à vie ne peut être reproduite que par son fabricant, sur présentation de la carte de propriété qui l’identifie. C’est une sécurité importante, car cela vous garantit qu’aucune clé pirate n’est en circulation.

Si vous avez prêté vos clés à un tiers par exemple, celui-ci ne peut effectuer une copie de la clé.

Serrure à badge ou serrure à clé

controle accès électronique portePrenons l’exemple d’un gérant d’entreprise. La gestion des clés peut être lourde. Un organigramme de clés permet de doter chaque employé d’une seule clé, qui ouvre un certains nombres de portes.

Chacun peut accéder librement aux accès qui lui sont autorisés.

Un système de contrôle d’accès donne beaucoup de souplesse dans la gestion de la sécurité des locaux. Le principe est globalement le même : les employés ont un badge qui ouvrent plusieurs portes. Mais le gérant peut annuler un badge qui s’est perdu, en créer un nouveau s’il embauche une nouvelle recrue, modifier lui-même les droits d’accès. Une serrure à badge permet une plus grande autonomie.

Évaluer le niveau de sécurité nécessaire

La sécurité, quelle qu’elle soit, est efficace si elle est adaptée au danger.

Chaque accès doit être étudié pour évaluer le niveau de protection nécessaire : la porte d’entrée est vulnérable, donc doit être bien protégée, mais il n’est pas nécessaire de suréquiper la porte de la cafétéria par exemple, alors que le local informatique pourrait être équipé d’une serrure à badge parce que c’est un lieu stratégique.

N’hésitez pas à vous adresser à nous pour vous conseiller sur le type de serrure qu’il vous faut. En tant que fabricant de systèmes de sûreté, Pollux maîtrise bien la question

Publié le 9 novembre 2017 dans Conseils sécurité par Valérie Milsan

Vous avez aimez, partagez :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Scoopit! Partager sur Google+

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire