Quand et pourquoi doit-on changer la serrure de sa porte ?

pourquoi changer serrure porte

On change généralement de serrure quand elle est devenue inutilisable (vandalisme, vétusté…), mais

il existe d’autres cas dans lesquels il est vivement recommandé de remplacer la serrure, ou seulement le cylindre.

Profitez-en pour doter votre porte d’une serrure plus adaptée à ce que vous recherchez, avec un niveau de sécurité plus élevé éventuellement. Pollux, fabricant de serrures, a développé des gammes différentes pour répondre à vos priorités : la simplicité, l’autonomie, le budget, etc

J’ai déménagé, je me suis fait voler mes clés, je les ai perdues : remplacement du cylindre

Les cylindres européens - compatible - barillet de serrureLe cylindre d’une serrure est l’élément dans lequel on introduit la clé. Si quelqu’un détient un exemplaire de vos clés, il suffit donc de changer votre cylindre pour que cette clé en circulation ne serve plus à rien.

Le remplacement d’un cylindre est une opération simple.

Identifiez le type de cylindre; la plupart des cylindres sont de type européen, mais il en existe d’autres. Reste à prendre sa mesure, composée de deux longueurs, de part et d’autre de l’axe du panneton s’il s’agit d’un européen.

Quitte à changer le canon de la serrure, autant opter pour un modèle sécurisé, qui comporte un grand nombre de goupilles et qui est renforcé contre les effractions.

Je me suis fait cambriolé : une serrure haute sécurité

Les verrousLa plupart du temps, c’est toute la serrure qu’il faut changer, voire la porte également. Voyez du côté de votre assureur ce qui est stipulé dans votre contrat. Certaines assurances exigent la présence de serrures à plusieurs points de fermeture pour effectuer l’indemnisation.

La serrure multipoints est une excellente protection contre les effractions,

à condition que la porte elle-même soit résistante. Cette serrure avec plusieurs points d’ancrage est difficile à forcer. Vous pouvez également compléter votre serrure 1 point par un verrou de porte, ce qui fait donc deux points de fermeture sur votre porte.

Petit rappel : un cylindre qui dépasse d’une porte côté extérieur est facile à arracher… Si vous ne voulez pas le changer, équipez-le d’un protège-cylindre.

Je loue des appartements/ je confie mes clés : serrure à clés protégées

Clé tridimentionnelle protégée à vieNous avons rapproché ces deux configurations car elles ont un point commun : les clés circulent. Si vous voulez être sûr(e) qu’elles ne seront pas reproduites à votre insu, optez pour une serrure à clés protégées à vie. Ces clés tridimensionnelles ne peuvent être reproduites que par le fabricant, sur présentation de leur carte de propriété.

Mais si vous êtes amené(e) à confier vos clés régulièrement, à des proches qui viennent passer quelques temps chez vous, à la nounou, à la femme de ménage, etc, alors vous avez intérêt à vous équiper, comme nous l’expliquons dans le point ci-dessous, d’une serrure à badge.

Je veux que chacun soit autonome : serrure électronique

Quand la clé est remplacée par un badge, la gestion des accès devient beaucoup plus simple.

La serrure électronique est particulièrement recommandée aux professionnels. Chaque employé peut accéder aux locaux dans des tranches horaires définies, et ne peut ouvrir que les portes qui lui sont autorisées. Si vous voulez changer vos serrures, pensez à vous équiper d’un contrôle d’accès, même si vous avez une petite structure. C’est vous qui contrôlez les accès de votre entreprise.

Je veux plus de simplicité dans la sécurité : clé réversible, organigramme de clés, etc

La sécurité doit être simple pour être efficace.

Cette notion de simplicité est au cas par cas. Chez Pollux, nous avons conçu des gammes de serrures qui répondent à des besoins différents. Inouï est une clé réversible, très abordable financièrement : accessible, facile à manier, donc simple.

La serrure électronique aussi répond à une exigence de simplicité, dans la gestion des accès. Un organigramme de clés est aussi une solution à une gestion des clés trop complexe, donc vulnérable.

Et vous, pourriez-vous simplifier votre sécurité ? Si chaque membre de votre foyer, ou de votre entreprise, dispose de plusieurs clés, si vous ne savez pas trop qui a accès à quoi, alors la réponse est oui…

Publié le 5 décembre 2017 dans Conseils sécurité par Valérie Milsan

Vous avez aimez, partagez :

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Scoopit! Partager sur Google+

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire