J’ai perdu mes clés : pas de panique !

C’est un fait : perdre ses clés est une situation déstabilisante, voire insécurisante si elles étaient accompagnées de vos nom et adresse. Ce n’est pourtant pas le moment de perdre son sang-froid, car il s’agit de réagir vite et de procéder par ordre.

Clés perdues

1/ Gardez votre calme

Comme à chaque fois que l’on perd, ou que l’on croit avoir perdu quelque chose, il importe avant tout de ne pas s’affoler et de prendre le temps de réfléchir. Si vous vous apprêtez à sortir et que vous ne parvenez pas à mettre la main sur votre trousseau, vous allez perdre un peu de temps, mais il n’y a plus qu’à chercher :  vos enfants ont pu jouer avec, elles sont peut-être tombées derrière le meuble de l’entrée, etc.

Si au contraire vous ne pouvez pas rentrer chez vous parce que vous avez égaré vos clés, essayez de vous souvenir des lieux où vous êtes passé depuis le moment où vous les aviez encore vos clés en main et d’y retourner si c’est possible.

2/ Les démarches à suivre

Si vos recherches s’avèrent infructueuses, il va falloir agir. Si vous n’avez perdu que vos clés, sans nom ni adresse, le risque de cambriolage est quasi nul ; il s’agit tout au plus de vous faire refaire une clé. La plupart du temps, vous avez un double chez vous ou détenu par votre conjoint(e) ou colocataire. Mais il va bien falloir faire appel à un serrurier pour vous ouvrir la porte. Commencez par contacter votre assurance : elle vous enverra un serrurier au plus vite et paiera les frais, hormis une franchise à votre charge, et à condition que votre assurance habitation couvre la perte et le vol des clés.

Certains propriétaires possèdent un double des clés, par sécurité et bien que cette pratique courante soit illégale; demandez-lui si il peut vous dépanner. Mais il faudra néanmoins faire reproduire un exemplaire de vos clés car votre propriétaire exigera la totalité des clés qui vous ont été remises à la signature du bail, lorsque vous quitterez le logement.

Si vous avez perdu ou que l’on vous a volé votre sac, avec vos papiers d’identité et vos clés, vous devez de toute urgence faire changer système de fermeture et clés. Rendez-vous ensuite au commissariat dans les 24 heures et signalez également le vol ou la perte à votre assureur dans les deux jours ouvrés, par lettre recommandée ou en vous rendant sur place.

3/ Le coût

Outre votre assurance, votre banque peut vous rembourser tout ou partie de la facture. En effet, si vous possédez une carte Visa premier ou Mastergold, elle vous rembourse intégralement car ces cartes incluent une assurance. Si vous avez une carte plus classique et que vous avez souscrit ce type d’assurance, et que vous avez perdu vos clés avec vos moyens de paiement (carte et chéquier), elle vous indemnisera partiellement.

Le coût dépendra bien sûr du type d’intervention : simple ouverture de porte et fabrication d’une clé ou changement du système de fermeture et des clés. Mais il varie aussi selon le type du système de fermeture et de clé.

4/ Quels moyens de prévention ?

  • Ne mettez jamais vos nom et adresse sur votre porte-clés.
  • Confier un double de vos clés à une personne de confiance proche de chez vous est certes rassurant, mais sachez que diffuser des exemplaires de vos clés affaiblit votre sécurité au lieu de la renforcer.
  • Optez pour des clés protégées à vie : elles ne sont reproductibles que chez le fabricant ou un serrurier agréé, sur présentation de la carte de propriété. Si par exemple vous prêtez vos clés ou que vous les perdez et que quelqu’un vous les retrouve, vous êtes sûr quelles n’ont pas pu être reproduites à votre insu.

Perdre ses clés est certes une expérience fort désagréable, mais finalement ce peut être bénéfique : c’est l’occasion de faire changer votre système de fermeture et de vous protéger d’un cambriolage. Avez-vous changé vos cylindres lorsque vous avez emménagé? Ce serait plus prudent car les anciens locataires ou propriétaires ont pu conserver un exemplaire des clés. C’est peut-être le moment de vous équiper d’un cylindre haute sécurité, résistant au vandalisme.

Ces articles peuvent également vous intéresser

20 commentaires : “J’ai perdu mes clés : pas de panique !”

  1. Hater

    3 septembre 2012

    Bonjour à tous.

    Je suis un collégien, je crois que j’ai perdu mes clefs pendant que je fesais la route du collège ou dans les vestiaires, j’ai peur de la réaction de mes parents si je leur dit de changer la serrure, je souhaiterais des conseilles SVP, si il faut changer la serrure ou non, merci.

    Cordialement.

  2. Valérie Milsan

    4 septembre 2012

    Bonjour,

    pas d’inquiétude : vos parents n’auront que le canon de la serrure à changer, et non l’ensemble. C’est nécessaire si vos nom et adresse figuraient sur le porte-clés, beaucoup moins si vous avez égaré vos clés sans que personne n’ait le moyen d’en identifier le propriétaire.
    Bien à vous

  3. Tristan Journaliste

    1 février 2013

    Bonjour à tous,

    Je suis journaliste pour l’émission 100 % mag, diffusée les soirs de semaine à 18h45 sur M6. Je réalise en ce moment un reportage qui va s’intituler “comment se débarrasser de ses clés?”. Je suis à la recherche d’une personne qui perd constamment ses clés, et qui a peut-être recours à des astuces pour les retrouver (ou ne pas les perdre!).
    Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à me contacter.

    Je vous remercie.

    Tristan, journaliste à 100% Mag

  4. NGUYEN

    19 février 2013

    Bonjour,
    Ma coloc a oublié la clé sur la porte et puis elle est disparue. J’ai une carte bancaire Visa classique chez BNP.
    Maintenant nous devons changer la porte car elle ne peux pas changer juste la serrur. Est ce que nous pouvons être remboursées par l’assurance.
    Merci part avance.

  5. ULMER

    21 février 2013

    j’ai perdu mes clés, et j’ai une carte visa Premier.
    L’assurance de cette carte ne rembourse les clés que si elles ont été perdue en même temps que la carte bancaire et les papiers d’identité !!! Fallait le savoir !!
    Encore une ruse des assurances cartes bancaires !!

  6. Valérie Milsan

    23 février 2013

    Bonjour,

    @NGUYEN : Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous répondre : c’est à votre banque que vous devriez poser la question. En espérant que vous trouviez une solution rapide et satisfaisante,

    @ULMER : oui, en effet, cette assurance est liée à un moyen de paiement, donc, dans la logique des banques, les clés et un moyen de paiement doivent être perdus / volés en même temps. Il est vrai qu’il vaut mieux se renseigner précisément sur les avantages que comporte notre carte bancaire, pour ne pas être déçu le moment venu.

    Bien à vous

  7. Nicolas

    6 juillet 2013

    Attention aux informations que vous communiquez.

    J’ai eu à faire intervenir un serrurier chez moi hier en pleine nuit, cela m’a coûté la bagatelle de 510€.

    Titulaire d’une Gold MasterCard et d’une visa premier, je viens de me faire envoyer balader par l’assistance MasterCard, qui ne prend absolument pas en charge ce type de sinistres. Je tente ma chance chez visa et vous tient au courant, même si j’ai ma petite idée sur la question.

  8. Valérie Milsan

    8 juillet 2013

    Bonjour Nicolas,

    tout d’abord, nous espérons que tout est rentré dans l’ordre en ce qui vous concerne, et que cette mésaventure a trouvé une issue favorable. Nous précisons bien que certaines cartes bancaires incluent une assurance “perte ou vol de clés”, qui ne couvre donc pas d’autres soucis liés à votre serrure. Nous aurions peut-être du insister davantage sur le fait que cette assurance n’est pas incluse dans toutes les cartes, et que les banques exigent que la carte de paiement ou le chéquier ait été également perdu/volé pour couvrir les frais intégralement ou partiellement.
    Cela dit, on ignore bien souvent que nos cartes bancaires nous permettent de résoudre certains tracas du quotidien, du rapatriement de l’étranger à la couverture de certains frais médicaux. Mais bien sûr, le coût annuel de la carte s’en ressent.

    Bien à vous

  9. MOUNIR

    21 juillet 2013

    Bonjour ;

    J’ai perdu a clé de mon logement étudiant aujourd’hui, donc j’ai fait appel à un serrurier qui m’a facturé 350 euros. Sachant que je suis étudiant et j’ai une carte BLEUE VISA ELECTRON de la BNP Paribas est ce que je serai remboursé par ma banque ?

    Je vous remercie

  10. Valérie Milsan

    23 juillet 2013

    Bonjour Mounir,

    nous vous conseillons de demander confirmation à votre banque, mais il nous semble que les cartes visa électron ne couvrent pas les frais de serrurerie en cas de perte/vol de clés.

    Bien à vous

  11. chloé

    22 août 2013

    Bonjour,

    j’ai perdu les clefs de mon appartement,mes propriétaires n’ont pas de doubles de clefs. dois-je faire changer la serrure ? (j’ai également perdu avec mon badge d’entrée d’immeuble avec)
    es-ce que le serrurier va me demander un justificatif de domicile ?

  12. Valérie Milsan

    5 septembre 2013

    Bonjour Chloé,

    vous devez changer votre cylindre, et non votre serrure entière. Pour ce qui est du badge, ce sont vos propriétaires ou votre syndicat de copropriété qui vous en fourniront un nouveau.
    Enfin, en ce qui concerne votre serrurier, il n’a aucune raison de vous demander un justificatif de domicile. Mais sachez qu’il est très simple de changer vous-même votre cylindre (voir Changer votre cylindre de serrure en 2 étapes simples). Nous vous conseillons de vous équiper d’un cylindre avec clé protégée à vie (GMO5). En effet, celle-ci n’est reproductible que sur présentation de sa carte de propriété (auprès de votre serrurier ou de Pollux). Ceci vous garantit qu’aucune copie pirate de votre clé ne peut être réalisée.

  13. Ellul

    16 septembre 2013

    Bonjour. J ai perdu hier les cles de chez moi celle de ma V L mais le pire les cles de la maison principale et secondaire de mon ami. Mon assurance si elle couvre le sinistre me remboursera t elle tous les jeux de clés ou seulement les miens ?

  14. Chevron

    16 septembre 2013

    Bonjour,

    En cas de perte de son bip de garage qui ouvre aussi la résidence.
    Le garage donne directement accès à la maison (maison mitoyennent)
    Est ce considéré comme une perte de cle

    Merci

  15. Valérie Milsan

    18 septembre 2013

    Bonjour

    @Ellul : Si votre contrat d’assurance contient une close stipulant le remboursement de la reproduction de clés en cas de perte, votre assureur vous remboursera les vôtres, mais en aucun cas celles de votre ami, qui devrait se renseigner auprès de sa propre assurance.

    @Chevron : Tout dépend de votre contrat d’assurance. Nous vous suggérons de poser directement la question à votre assureur.

  16. Afifette

    21 septembre 2013

    Bonjour, j’ai perdu les clés de l’appaetement de mes employeur, dois je payer la reproduction total de leurs clés….est ce que l’assurance peut prendre en compte de cette perte qui me perturbe…..merci de votre reponse….

  17. Valérie Milsan

    24 septembre 2013

    Bonjour Afifette,

    le mieux que vous puissiez faire, c’est d’en parler à vos employeurs. Est-ce-que vous devez prendre à votre charge le coût de la reproduction des clés? tout dépend de vos rapports avec eux…Dans tous les cas, vous pouvez leur suggérer de se renseigner auprès de leur assurance, la vôtre ne pouvant sans doute rien faire dans ce cas de figure.

    Bien à vous

  18. Mila

    7 mars 2014

    Bonjour,
    Je viens de louer un appartement et à l état des lieux on m a annoncé que l ancien locataire a perdu une des deux clés de l appartement (clé + badge de l immeuble) et on m a aussi dis à un moment que c était un vol de clé avec vol de sac, maintenant ils m assurent apparemment qu il s agit que d une perte de clé…
    Je ne suis prévenue qu a l état des lieux et je dois attendre encore 7 jours avant d avoir la deuxième clé qu ils sont en train de refaire faire. Il s agit d une clé sécurité et sont donc passés par le propriétaire.
    Cependant, je m inquiète de savoir où est cette clé qui traine dans la nature?
    Refaire une clé je le conçois mais rien n assure la sécurité de les biens dans mon appartement puisque la deuxième n a pas été retrouvée, peut être a t elle été gardée ou encore volée…
    J aimerais un changement de serrure. L ancien locataire me fait courir un risque auquel mon assurance ne pourra pas m indemniser si il y avait cambriolage sans effraction.
    Pouvez vous m aider?

  19. Anne

    10 mars 2014

    Bonjour,

    j’ai perdu mes clés vendredi soir.
    ignorant que mon assurance me couvrait pour ce genre de soucis, j’ai fait intervenir un serrurier trouvé sur internet. Celui ci m’a changé la serrure entière puis m’a facturé une somme exorbitante (plus de 500 €) à régler en liquide.
    J’ai le sentiment de m’être fait escroquer dans un moment de faiblesse et d’urgence, et qu’il n’était absolument pas nécessaire de changer tout le système. Que faire? Puis je tout de même espérer une prise en charge par mon assurance?
    Mefci pour vos réponses

  20. Valérie Milsan

    10 mars 2014

    Bonjour,

    @Mila, effectivement, lorsqu’on emménage dans un nouveau logement, il est vivement conseillé de changer le cylindre de sa serrure (nul besoin de remplacer l’ensemble de la serrure), d’autant plus quand il reste une clé en circulation. Nous vous conseillons d’insister auprès de votre propriétaire pour qu’il participe aux frais de changement de cylindre, puisqu’en effet vous n’êtes pas responsable du fait que votre porte ne soit plus sécurisée. Changez votre cylindre le plus rapidement possible, et choisissez-le en clé protégée à vie. Ainsi, aucune clé pirate ne peut être réalisée.

    @Anne, si votre serrurier ne vous a pas établi de facture, vous n’avez aucun recours. Le fait qu’il ait exigé des espèces est peu rassurant. Et effectivement, en cas de perte de clés, seul le cylindre (ou canon, ou barillet) doit être remplacé. Si vous avez une facture, vous pouvez contacter votre assureur et votre conseiller bancaire et leur exposer la situation; votre indemnisation dépend de votre contrat habitation et/ou de votre carte bancaire. Avez-vous déclaré la perte de vos clés auprès de votre commissariat? Il faut effectuer cette démarche 24h maximum après la constatation de perte, et contacter votre assurance dans les deux jours ouvrés. Vous pourriez maintenant chercher un serrurier sérieux, que vous pourriez contacter en toute confiance, si vous claquez votre porte en laissant vos clés à l’intérieur, ou si vous perdez vos clés, etc.

Laisser un commentaire