Comment trouver un bon serrurier : les 10 signes qui ne trompent pas

La profession de serrurier souffre d’une mauvaise réputation et c’est bien dommage car si la plupart exerce son travail avec honnêteté, une poignée d’entreprises nuit à toutes les autres en pratiquant des tarifs prohibitifs.

Alors comment savoir si le professionnel qui s’apprête à vous dépanner est honnête ?

Trouver un bon serrurier

1/ Il vous a été recommandéSerrurier agréé réseau sûreté Pollux

Certains serruriers font partie d’un réseau agréé par un fabricant de serrures qui se porte garant de leur fiabilité. Ils se doivent pour cela de respecter une ligne de conduite rigoureuse, respectueuse et honnête.
Évitezles enseignes qui inondent vos boites aux lettres, prétendant également résoudre vos problèmes d’électricité, de plomberie, de volets, etc…

2/ Il respecte ses engagements

Il doit être capable de vous donner une idée du coût de son intervention par téléphone pour une opération simple et s’engager sur un devis après une visite.
Le délai d’intervention annoncé devra être respecté.

3/ Il ne propose pas d’emblée de « tout changer »

A priori, vous avez peu de connaissances en matière de serrurerie, et certains intervenants peuvent en tirer profit. Un bon professionnel doit prendre le temps d’analyser le problème et de chercher la meilleure solution, qui n’est pas forcément la plus couteuse.
Posez des questions : il doit pouvoir vous donner des explications claires dans un langage accessible.
Sachez que si vous claquez votre porte en laissant les clés à l’intérieur, un bon professionnel saura l’ouvrir sans dommages la plupart du temps.

4/ Il pratique des tarifs raisonnables

Le montant total de la facture doit inclure les frais de déplacement, le cout de la main-d’œuvre et du matériel. Un cout de déplacement et un taux horaire bas peuvent masquer des marges importantes sur le matériel.

5/ Il dispose du matériel requis

Il doit arriver chez vous avec les outils nécessaires, et disposer de toutes les pièces de rechange les plus courantes dans son véhicule.
Si la réparation s’avère complexe et nécessite la commande de pièces, il doit pouvoir vous installer un système de fermeture provisoire. Si c’est un dépannage en urgence qui doit être suivi d’une intervention plus conséquente, prenez le temps de faire établir plusieurs devis.
Quelque soit l’ampleur de l’intervention, le serrurier se doit de préserver l’esthétique des lieux, en utilisant l’outillage adapté et en mettant en place les habillages (caches) nécessaires.

6/ Il respecte les procédures réglementaires

Récupérez les pièces prétendument défectueuses; vous pourriez avoir à les faire expertiser si vous aviez un litige avec le serrurier.

7/ Il établit un devis et une facture

Le devis est gratuit et obligatoire au-dessus de 150 euros. Il doit être clair, détaillé et sans mauvaise surprise. S’il s’agit d’une intervention d’urgence, ce sera un « devis facture ».
Un paiement se fait contre facture, les coordonnées du serrurier doivent apparaître sur le devis et la facture.

8/ En cas d’effraction

Les effractions sont prises en compte par votre risque habitation contracté auprès d’une compagnie d’assurances. Un bon professionnel serrurier n’intervient en rien dans cette procédure.

9/ Le professionnel est à votre service

Le professionnel vous donne des conseils sur la sécurité, il est ponctuel et courtois. Il ne doit pas faire de travaux supplémentaire sans vous en aviser.

10/ Il ne profite pas de situations « difficiles »

Le moment le plus propice aux escroqueries, c’est la nuit. A titre de prévention, prenez contact dès maintenant avec un serrurier dans votre quartier, en prévision de moments où vous êtes plus vulnérables.

En prévention, prenez le temps de trouver un serrurier de confiance et gardez son numéro à porté de main. Veillez aussi à entretenir régulièrement votre serrure et dès qu’elle montre des signes de faiblesse, n’hésitez pas à changer votre serrure.

Ces articles peuvent également vous intéresser

2 commentaires : “Comment trouver un bon serrurier : les 10 signes qui ne trompent pas”

  1. Bodin

    19 octobre 2012

    on m’a volé une (des 6)clé qui commande la serrure et les 2 verrous de la porte de mon appartement. La serrurerie LAMOULEN d’Angers, 4bis bd Carnot, qui avait effectué les travaux le 3/05/2006,n’existe plus. A qui dois-je m’adresser pour faire changer les barillets et les clés? D’avance: merci!

  2. Valérie Milsan

    19 octobre 2012

    Bonjour,

    vous pouvez commander directement sur la boutique en ligne de Pollux : vous trouverez le canon de votre applique 1 point sur la page des cylindres européens, et ceux de vos verrous sur la page des accessoires. Pensez à bien cocher « s’entrouvrant » pour pouvoir ouvrir les 3 sûretés avec la même clé. Par ailleurs, si ce n’était pas déjà le cas, vous pouvez choisir la GMO5 si vous souhaitez une clé protégée à vie. Ce type de clé n’est reproductible que dans notre usine et sur présentation de la carte de propriété qui l’accompagne. C’est une sécurité supplémentaire qui vous garantit qu’aucune copie de votre clé ne peut être faite à votre insu.

    Bien à vous

Laisser un commentaire