Bien choisir son cylindre de serrure

Votre cylindre de serrure (ou barillet de serrure) est le point névralgique de votre serrure. Avant de procéder à l’achat de votre cylindre de serrure, voici les 4 points qu’il est impératif de déterminer :

1. De quel type est votre cylindre de votre serrure?

En fonction du profil de votre cylindre de serrure, vous allez pouvoir déterminer le type. 

C’est assez simple car son profil correspond à la partie visible de votre cylindre, et il n’existe que 2 types de cylindre : Cylindre de serrure européen et adaptable.Vous aurez ainsi la garantie que votre nouveau cylindre s’adaptera à votre serrure existante.

    Type de cylindre de serrure

2. Comment souhaitez-vous ouvrir votre serrure ?

Il faut ensuite choisir comment vous souhaitez ouvrir et fermer votre porte :

Modèle cylindre serrure

3. Déterminer la taille du canon de votre cylindre de serrure.

La taille du canon est la longueur de votre cylindre. Celle-ci est très importante car pour garantir la bonne sécurité de votre porte, il est nécessaire que le cylindre d’une serrure arrive à fleur des deux cotés

La longueur du cylindre va donc dépendre de l’épaisseur de votre porte, et de la présence ou non de garnitures.Cette longueur se décompose en 2 parties, de chaque coté de la vis de fixation. Il vous suffit ainsi d’ouvrir votre porte et de vous positionner face à sa tranche. Ensuite, en partant du milieu de la vis présente sous la gâche, vous mesurez la longueur 1, puis la longueur 2 :

Mesurer le canon d'un cylindre de serrure

A noter qu’un cylindre de serrure 2 entrées étant réversible, l’ordre de ces longueurs n’a aucune importance. La plupart des cylindres sont en 30x30mm, mais ne soyez pas surpris si ce n’est pas le cas : c’est assez fréquent et cela dépend de nombreux critères (type de porte, année de construction…).

4. Le choix du type de clé

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir si votre cylindre de serrure s’ouvre avec des clés reproductibles (7 ailettes) ou des clés protégées à vie (GMO5). 

Ce choix a des conséquences sur le niveau de sûreté de votre serrure bien sûr, et sur la manière dont vous pourrez faire reproduire vos clés.

Double de clé Pollux

Sachez que la clé protégée à vie garantit un meilleur niveau de sûreté, en garantissant notamment qu’aucune copie de clé n’a été faite à votre insu. La reproduction en tant que telle n’est pas plus compliqué, si ce n’est qu’il faut compter un délai de 48h pour reproduire la clé et l’expédier, chez vous ou chez votre serrurier.

A savoir

Vous pouvez avoir plusieurs cylindre de serrure s’ouvrant avec la même clé :

  • Si vous avez déjà un cylindre de serrure acheté chez Pollux, il suffit de nous indiquer le numéro de celui-ci pour que le nouveau s’ouvre avec les clés que vous avez déjà.
  • Si vous en commandez plusieurs, il vous suffit de les choisir « s’entrouvrant » pour qu’ils s’ouvrent avec les mêmes clés.

Cette option qui vous permet de simplifier la gestion de vos accès est gratuite pour toute commande de cylindres de serrures passée sur notre boutique de serrure en ligne.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire